Audioprothèses et oreilles partie 1
(filsantejeunes,2011)
Etant malentendante, j'ai pu me rendre compte de la chance d'entendre. Ne pas entendre les sons peut conduire à un retard de langage. Malheureusement pour moi, mon programme de filière générale de littéraire n'aborde pas ce sujet, même brièvement. J'ai envie d'approfondir le sujet, de savoir comment les appareils auditifs fonctionnent et quelles sont leurs évolutions. Tout d'abord il faut comprendre comment fonctionne l'oreille. Un peu d’anatomie s'impose.
L'oreille est située dans une partie de l'os latéral, nommée rocher. Le numéro 8 correspond au méat acoustique externe (orifice/conduit auditif externe) ou CAE.
(lamedecinedusport,2015)
L'oreille se divise en 3 parties :
-L'oreille externe
L'oreille externe comporte le pavillon et le CAE. Celui-ci est recouvert d'une couche de peau qui possède des poils protecteurs et des glandes cérumineuses (qui fabrique la cérumen ou cire humaine).
(laboratoires-unisson,2018)
Celle-là aide l'organisme à lutter contre les bactéries, champignons, l’assèchement, et les insectes. Il sert également à nettoyer l'oreille de ses déchets, en les faisant glisser vers l’extérieur grâce aux mouvements de la mâchoire et à sa consistance visqueuse. Et même que sa coloration varie d'une population à l'autre. Les asiatiques et amérindiens l'ont un peu gris et floconneux alors que les européens (dailygeekshow, inconnu) et africains l'ont couleur miel. S'il y en a trop ça peut boucher le conduit auditif mais l'enlever avec du coton-tige n'est pas recommandé, il pousse le cérumen au fond du tympan. La surproduction de cire est gênante pour ceux ayant des audioprothèses, La cérumen étant l'une des principales causes de panne, je suis obligée de les nettoyer plusieurs fois par jour.
Le pavillon est une excroissance de tissu mou, de cartilage élastique et grâce à sa texture il peut supporter les mouvements. Il est relié au crâne par des muscles. Contrairement à ce que l'on pense, le cartilage ne pousse pas toute la vie, mais se régénère et est déformé par la gravité. (schéma du pavillon, cartilage et muscles, Yohan, 2017)
Qui n'a pas rêvé de pouvoir nommer la zone du pavillon où un bouton est venu se loger ? C'est particulièrement irritant quand on doit mettre un embout d'audioprothèse dedans ! Bien que très peu utile, voilà le schéma du pavillon et de ses différentes zones.
Le pavillon sert à amplifier les ondes et conduit auditif externe à diriger les ondes vers le tympan.
(Schéma du pavillon, Yohan, 2017)
-L'oreille moyenne
L'oreille moyenne se compose du tympan, de l'enclume, le marteau, l'étrier, et la trompe d'eustache.
(laboratoires-unisson,2018)
Le tympan vibre avec les ondes conduites par le conduit auditif externe. Il est en forme de cône est se loge dans le sillon tympanique ou sulcus avec l'aide du bourrelet fibreux ou Gerlach. On l'observe durant l'otoscopie (examen médicale). Je vous épargne les tympans atteints d'otite, visuellement, c'est très facile de savoir (wiki/Tympan,2009)
s'il y a un problème mais il reste à connaître et identifier la (wiki/Tympan,2009) cause de la maladie, c'est plus complexe, les tympans se ressemblent presque tous.(schéma du tympan à droite : photo à gauche)
1. Incisure de Rivinus 2. Pars flaccida 3. Manche du marteau 4. Pars tensa (membrane épidermique fibreuse) 5. Triangle lumineux de PolitzerCourte 6. apophyse du marteau 7. Bourrelet fibro-cartilagineux annulaire de Gerlache 8. Ligaments tympano-malléolaires 9. Ombilic
La pars tensa représente une grande partie du tympan, elle est solide et se constitue de 3 couches (épithéliale, muqueuse et la pars flaccida). Le tympan peut être percé, lors d'une paracentèse : (l'implantation d'un drain transtympanique, surnom diabolo, yoyo, sorte de tube) qui sert à drainer les fluides en aérant l'oreille, on rebouche le tympan grâce à une myringoplastie. On l'utilise pour faire sortir les liquides piégés derrière le tympan en passant par le tuyau, j'en ai bénéficié quand j'étais petite.
(dominiquegarcia, 2019)
Le marteau ou malleus est un os qui frappe l'enclume qui elle-même est reliée au bouton de l'étrier par son extrémité courbée. L'étrier ou stapes qui est l'os le plus léger du corps s'appuie sur la fenêtre ovale. Il est également relié aux muscles stapédiens qui ont pour but le réflexe stapédien qui vise à réguler le son à 80 décibels. Ce sont eux (la chaîne occiculaire) qui transforment les ondes de l'air en signaux mécaniques.
La trompe d'Eustache est un canal relié à l'extérieur par (lesondessonoresetlaudition, 2013) le pharynx et donc à la gorge, ce qui permet à chaque déglutition d'aérer l'oreille moyenne et égaliser la pression entre les deux zones
.
(sirtin,2012)
-L'oreille interne
L'oreille interne aussi nommée labyrinthe membraneux est l'organe de l'ouïe mais aussi celui du système vestibulaire (de l'équilibre). Elle se compose de la fenêtre ovale, la fenêtre ronde, la cochlée qui contient l'organe Corti, l'organe vestibule et pour finir le nerf auditif. (labyrinthe osseux= postérieur : le vestibulaire + antérieur : la cochlée).
(laboratoires-unisson,2018)
Les vibrations mécaniques passent par la fenêtre ovale avant de résonner dans la cochlée ou limaçon grande de 3,2 cm. La membrane osseuse recouvre le canal cochléaire qui enveloppe l'organe de Corti qui contient des liquides spéciaux (périlymphe et endolymphe) avec des cellules ciliées protégées par la membrane tectoriale. (Schéma du vestibule et de la cochlée)
(cochlea.eu, 2016)
Il existe deux sortes de cellules ciliées neuro-sensorielles (cellules ciliées externes, cellules ciliées internes). Et celles-ci ont des stéréocils sensibles aux
(cochlea.eu, 2016) variations des liquides à leurs extrémités, et sont regroupées dans des touffes ciliaires sur la membrane ciliaire. Elles sont soutenues par des cellules de soutient et leur destruction est irréversible (c'est la presbyacousie) (lesondessonoresetlaudition, 2013)d'où l'intérêt de ne pas trop s'exposer au bruit régulièrement. Les canaux du schéma communiquent par un orifice nommé hélicotrème.
(theses.univ-lyon2, 1999)
Les cellules ciliées internes (CCI) et celles externes (CCE). Les CCE sont présentes en trois rangées, sont en contact direct avec le nerf auditif, et le stimulent. On en possède près de 12000 environ par oreille. Elles captent, amplifient le stimulus qui va être interprétable par le système nerveux : c'est la transduction périphérique du son.
(lesondessonoresetlaudition, 2013)
Les CCI, elles régulent l'informations et ne possèdent qu'une rangée de cellules ciliées grâce à leurs capacités contractiles. On en possède 3000 environ par oreille. Elles ont la capacité d'envoyer une partie de l'information génétique (transduction inverse) aux nerfs, sous forme de décharge ce qui permet d'augmenter la sensibilité de la fréquence et donc de réguler le bruit.
(lesondessonoresetlaudition, 2013)
Il faut savoir que ces cellules codent les sons avec des préférences pour certaines fréquences, celles situées dans l'apex (le sommet de la spirale) n'ont pas la même quantité de Hz (hertz, fréquence par seconde) que celles à la base de la cochlée. On dit que l'oreille est organisée tonotopiquement. Il est (tpe-audition-acoustique-
important de savoir que les deux liquides (périlymphe et cymatique, année inconnu)
endolymphe) ne se situent pas au même endroit et ne possèdent pas le même contenu ionique.
(lesondessonoresetlaudition, 2013)
Le vestibule est composé de l'utricule (la grosse boule, pour les mouvements antéro-postérieurs), de la saccule (plus petite boule, pour les mouvements verticaux) et de trois canaux osseux semi-circulaires ou crêtes ampullaires. Il contient des capteurs sensoriels qui renseignent le cerveau sur sa (neuroreille, année inconnue)
(lesvertige, 2019) position actuelle, c'est grâce à cet organe que nos yeux se dirigent dans une direction opposée à notre tête, l'inverse serait problématique. Mais si cette partie du corps a une défaillance, d'autres capteurs prendront le relais. Cet organe possède des otolithes qui sont des concrétions minérales (carbonate de calcium) dans la membrane otolithe, ceux-ci font pencher les cellules ciliées et donc participent à la prise d'information du vestibule sur les mouvements du corps.
(neuroreille, année inconnue)
Voilà, pour le fonctionnement de l'oreille, passons aux pathologies liées à une perte d'audition, c'est au programme de la partie 2.
définitions pratiques :
ondes : vibrations qui se propagent.
son : sensation auditive créée par un mouvement de l'air.
vibration : variation de fréquence élevée.
résorber : opération qui vise à faire disparaître un produit nuisible en partie grâce à la circulation sanguine.
(dans la bibliographie) "al.," signifie qu'il y a encore beaucoup trop d'auteur à la source.
(dans la bibliographie) "no" suivit d'un numéro signifie journal.
(dans la bibliographie) "PR" est une marque de prestige.
Bibliographie :
Rémy, P.(1999). Promenade autour de la cochlée thèse de l'INSERM et Université Montpellier 1. Rappel anatomiques. 1.1 La transduction périphérique
+Tuu-Jyi, C., et Toby, C.(1980). Bactericidal Activity of Cerument, Laboratory of Biochemistry and Metabolism, National Institute of Arthritis, Metabolism, and Digestive Diseases, Bethesda, Maryland, volume 18 d'Antimicrobial agents and chemotherapy, page 638-641
Yohan, G.(2017). Prise en charge du la surdité unilatéral de l'enfant : effet sur l'audition binaurale et la qualité de vie. thèse de l'université de Toulouse III_Paul Sabatier faculté de médecine page 28
+Yoshiura, K., Kinoshita, A., Ishida, T., Ninokata, A., Niikawa, N., et al.(2006). A SNP in the ABCC11 gene is the determinant of human earwax type , Nat Genet, vol. 38, no 3,, p. 324-30.
+Wilson, PL., et Roeser, R.J.(1997). Cerumen management : professional issues and techniques J Am Acad Audiol; 8(6):421–430. PMID 9433688
+Dessaulty, A., Gilain, L., Joubert, C., Manach, Y., Peynegre, R., Schuck, S., et Strunski, V. (2001). Intérêt de l'eau de mer désodée stérile (Audiclean®) dans le lavage du conduit auditif externe. Journal français d'oto-rhino-laryngologie, no 50 (2), page106-109.
+Dubreuil, C.(2005). Les otites externes de l’été Acute otitis externa in sumer [archive] ; La Lettre d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, no 298
+Clere, N.(2014). Les pathologies auriculaires, bénignes mais fréquentes. Actualités pharmaceutiques, 53 (539),pages 42-45.
+Ditisheim, A., Chuard, C., et Erard, V.(2011). Infections liées aux activités aquatiques. Revue médicale suisse, no 312
auteur : inconnu.(2011). Ecoute tes oreilles ! https://www.filsantejeunes.com/ecoute-tes-oreilles-6743
Jean-Pierre, P., Franco, R., Éric, B., Amine, B., et Hervé, Z.(2015). otorragie après traumatismes mandibulaires en Karaté : mise en évidence d'une fracture e l'os tympanal https://www.lamedecineduspotr.com/traumatologie/otorragie-apres-traumatismes-mandibulaires-en-karate-mise-en-evidence-dune-fracture-de-los-tympanal/
auteur : inconnu, Unisson.(2018). Le fonctionnement de votre oreille https://www.laboratoires-unisson.com/fonctionnement-systeme-auditif.html
auteur : inconnu, fondation Adolphe de Rothschild.(année inconnue). Anatomie et fonctionnement de l'oreille http://www.fo-rothschild.fr/soins/orl/informations-medicales/anatomie-fonctionnement-oreille.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rumen
Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8335987
Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8343289
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tympan_(membrane)
« The Normal Tympanic Membrane » sur http://otitismedia.hawkelibrary.com
Bruno, F., et Émilie, V.(2009). Le guide de l'audition, Odile Jacob, (ISBN 9782738123121)
auteur : inconnu.(année inconnue). De ses origines à son extraction, percez à jour les mystères du cérumen https://dailygeekshow.com/cerumen-cire-doreille-biologie/
Maximes, D., Kyvin, D., et Hugo, F.(2013). TPE: Les ondes sonores et l'audition toute les pages http://lesondessonoresetlaudition.e-monsite.com/pages/ii-l-oreille-un-organe-recepteur/2-l-anatomie-de-l-oreille.html
Dominique, G.(2019). Aérateurs transtympaniques ou diabolos http://www.dominiquegarcia.fr/pages/Aerateurs_transtympaniques_ou_diabolos-2777816.html
auteur : anonyme.(2012). A quoi sert la trompe d’Eustache ? https://www.sirtin.fr/2012/07/31/a-quoi-sert-la-trompe-deustache/
Catherine, V., et Georges, L.(2019). anatomie fonctionnelle de l'oreille interne https://www.lesvertiges.com/oreille-interne/otoconies-recepteurs-otolithiques.html
Rémy, P.(2016). les deux organes sensoriels de l'oreille interne : le vestibule et la cochlée http://www.cochlea.eu/oreille-generalites/oreille-interne
Doline et Estelle.(année inconnu). Tpe sur l'acoustique l'audition et la cymatique niveau 1°S http://tpe-audition-acoustique-cymatique.e-monsite.com/pages/c-l-oreille-interne-et-le-centre-auditif.html
rédaction d'allodocteur.(2009). Vertiges, oreilles et manipulations https://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/vertiges/vertiges-oreilles-et-manipulations_791.html