Joker, symboles de manifestations sociales
Un homme au teint pâle, au sourire rouge démesuré et aux cheveux verts devenu célèbre par sa figure et son comportement singulier, le Joker. Après la sortie du film à grand succès Joker par le réalisateur Todd Philips, retraçant la vie et les débuts de son protagoniste, Joker a favorisé la propagation de ce personnage en tant que symbole de manifestations à travers les quatre coins du Monde.
Depuis sa sortie le 9 octobre dernier, le film Joker avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal, a enchaîné les polémiques. Ennemi juré de Batman, le Joker n’était connu que pour son côté extravagant et sa figure iconique. Un aspect superficiel que le film a tenté d’évincer en nous plongeant au plus profond de son être, et de sa transformation psychique.
Et si les sociétés d'Occident ont accusé ce film de promouvoir les comportements individuels déviants, elles n’ont pourtant pas pu empêcher de multiples levées de manifestations dans les zones les plus défavorisées.
De plus en plus de Joker dans les manifestations
Liban, Hong Kong ou encore le Chili sont tous à la proie de manifestations sévères menées par leur peuple ; contre une mesure mise en place par leur Etat. Dans chacune d'elles, les traits du Joker ont été empruntés par des manifestants désireux d'être entendus et marquants. Mais pourquoi reprendre le visage d'un personnage de fiction alors connu pour sa folie et ses crimes?
C’est ici que le film Joker prendre toute son importance, et qu’il nous permet une prise de conscience réelle des enjeux sociaux de la société d’aujourd’hui.
Dans l'œuvre cinématographique de Todd Philips, le Joker était avant tout Arthur Fleck, un homme dont la seule volonté était de distribuer une once de gaieté à la population sous l'apparence comique d'un clown, dans une société morne et usée par la routine.
Malgré ses bonnes intentions, il ne connaîtra que haine et perfidie. La société, caractérisée par les différents personnages du film, le maltraitera sans raison apparente. Malchanceux ou indice révélateur d'une société perdue?
Souffrant de troubles psychologiques, Arthur Fleck ne verra dans ses multiples incidents qu'une haine acharnée, et décidera de devenir le justicier moqueur de la société en la rendant d'autant plus cinoque… et dangereuse. Une histoire dans laquelle le spectateur ne sait s’il doit éprouver de la terreur ou de la pitié pour ce personnage alors tragique et pathétique, tout de même animé par une volonté de justice.
Et c’est dans ce même dessein de justice et d'égalité, que les manifestants voient en la figure du Joker un symbole de révolte et de défiance. Contre l'augmentation du prix du ticket de métro au Chili, en passant par la montée de la population chinoise contre la loi d'extradition (= permettre le transfert d'individu considéré comme "fugitif" par le gouvernement chinois en Chine), jusqu’au Liban (qui connait alors ses plus importantes manifestations depuis 4 ans) contre la taxe sur les appels par Internet.
Un jeune protestant catalan masqué par le visage du Joker lors d’une émeute à Barcelone,
en Octobre 2019
Des levées de masses populaires qui expriment leur liberté d’expression et leur sens de l’injustice contre l’instauration de mesures alors jugées contraire à la volonté du peuple. Des mouvements qui trouvent comme modèle d’inspiration des œuvres dans lesquels il s’identifient, des œuvres qui parlent à la société d’aujourd’hui.
L’historienne des révolutions Mathilde Larrière, qui s’est notamment intéressée à ces revendications, déclare que « Ce sont des mouvements (…) qui développent leur propre culture interne. Sous la Révolution française, c’était la même chose avec les chansons populaires qu’on chantait le soir. ».
Le désir du peuple de revendiquer ses droits est ainsi une histoire qui semble se répéter à travers le temps et les époques ; qu’importe leurs contextes… et leurs inspirations.
Sources images :
https://www.flickr.com/photos/mamemoria/48884260151/in/photolist-2htJBrz-4XZEvZ-5XpVhg-4NLban-6S4eTA-54HU1P-2dT5D5u-Ms8Tp3-5zo2H4-zrCupc-qDBqVc-H2ryon-R1Utgp-Aq2SZo-dBVjzY-2dSLLzP-oDbfkK-6YPkyv-26Rq8Mj-MjjxKo-5EJ7ic-XZVD8-6BXX6q-bAt94F-qaEE8g-DfGqCP-bFaxKh-9xUxH1-HjywYA-7Sa2HV-96AiP8-dsF1QQ-8qxaNC-Sbdhma-GSX6P9-H2EU1E-8GCiTx-2cVBwPa-euUGKm-fBn6fC-2i3Ybnw-6uD6k6-ebdioB-7kg1C6-62U4eB-79vmMn-58AiUh-a7pokT-YAMA6D-9S6s1f
https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/barcelona-spain-18-october-2019-young-1541058848
https://www.shutterstock.com/es/image-vector/joker-face-on-white-background-vector-1523926103