top of page
Julie G.

Guide des logos verts et écologiques



Aujourd'hui, 59% des français ne connaissent pas les logos écologiques du recyclage. Etant une activiste de la mise en place des poubelles jaunes de l'école, j'ai également remarquée que bon nombre de personnes ne savaient pas vraiment recycler, j'ai alors créée une affiche dans le but de rendre ça plus clair, mais elle est très simplifiée, donc j'ai décidé d'en faire un article d'utilité publique. Si tout le monde est à peu près sûr qu'il est obligatoire de recycler, moins savent comment s'y prendre. Peu de gens savent ce qu'il faut faire, il y a un manque d’éducation et de communication sur ces logos. Il pourrait être intéressant que ces logos soient enseignés, à l’école par exemple. Le marketing vert s'étant développé, les logos trompeurs , qui ne garantissent en rien la qualité des produits fleurissent sur les produits pour profiter de l'ignorance du peuple, et pour se donner bonne conscience. Alors c'est partie ^^, je vais également parler des labels de qualité ça ne fera de mal à personne.


D'abord pour reconnaître les logos, il faut faire attention. Chaque logo à ces caractéristiques propres, il y a des logos trompeurs qui circulent, car il y a parfois des enjeux financiers importants derrière. Donc il faut rester vigilant aux détails (taille, forme, trademark, bordure, couleur etc..) Exemple avec le logo de MSC, Le TM affiché par le E correspond au trademark. Le R entouré signifie registered trademark délivré par United States Patent et trademark office, TM unregistered trademark, SM unregistered service trademark pour ceux non-enregistrés. Cela permet de savoir si un logo est officiel ou non, s'il est valide.

Le point vert : Créé en 1992 par la société Eco-emballage, il est souvent au cœur des confusions de plus de 60% de la population française, il ne désigne ni un produit fabriqué à partir de matériaux recyclables, ni un produit recyclable ni un écolabel. Il indique simplement une participation économique, une contribution à Citeo l'organisme de tri et de recyclage en France. Il ressemble beaucoup au logo du recyclage, et c'est pour cela qu'il va être remplacé par le logo triman en 2021.

Triman : Ce logo signifie que votre déchet peut être trié, mais n'indique pas comment. Créé en 2015, il est encore relativement rare, mais il devra être courant dans les années 2020. Il est censé être "sensibilisateur" envers les consommateurs, qui ne comprennent pas forcément ce qu'il signifie. Pourtant chaque logo écologique dit de sensibilisation rapporte de l'argent à la société qui l'a mis sur son emballage, il permet d'avoir un bonus de 8% sur la contribution de l'emballage, sous prétexte de validation de la consigne.


les consignes info-tri : Elles sont complémentaires au triman et au point vert, au moins elles ont la qualité d'être clair avec les couleurs et donc plus pertinentes. Mises en place en 2012, elles sont sur plus de 20 millions d'emballages. Il faut tout de même rappeler que aussi évident que ça puisse apparaître quand il y a écrit "à jeter" c'est sous-entendu dans la poubelle ménagère. Donc même s'il y a écrit "trier vos emballages" avec le logo point vert, ça ne veut pas dire recyclable.

Le ruban de Möbius : On le tient, c'est lui le logo officiel et universel du recyclage ! Créé en 1970, il représente la boucle infinie du mathématicien allemand Auguste Ferdinand Möbius. Ce scientifique astrologue est connu pour avoir découvert (je vous le donne en mille) : le ruban de Möbius qui a une surface non orientable à deux dimensions avec seulement une face quand elle est plongée dans un espace euclidien à trois dimensions, ce qui ressemble à un élastique retourné vers l'intérieur.



Mais le ruban de Möbius possède différentes versions qu'il ne faut pas confondre. Par exemple celui rempli avec un pourcentage à l'intérieur signifie que votre emballage contient un certain nombre de matériaux recyclables et qu'il est également recyclable à droite. Contrairement à sa version à gauche dont l'intérieur est vide qui contient des matériaux recyclés, mais n'est pas lui-même recyclable.

Reasy : Ce logo a une licence Reasy, comme l'indique son nom. Il est réservé aux emballages en carton ondulé et garantit que l'emballage est recyclable. Remarque: l'utilisation nécessite une autorisation. Il signifie que votre emballage est recyclable.



Tidyman : Non, malgré les apparences ce logo ne montre pas qu'il faut jeter votre déchet dans une poubelle non recyclable, ou même recyclable. Il est juste là pour vous rappeler que vous devez jeter votre déchet ; au cas où vous voudriez le garder précieusement. Comme si quelqu'un d'irresponsable prendrait la peine de chercher ce petit logo d'un centimètre carré, caché derrière une reliure en plastique.

La poubelle barrée : Votre déchet ne peut pas être jeté dans une poubelle traditionnelle. Il faut l'amener à un point de collecte spécifique, il sera pris en charge par easy recyclage. Elle est devenue obligatoire en 2005 sur des déchets comme les les DEEE (déchets d'équipement électriques et informatiques).


Tetra Pak : Votre brique alimentaire est 100% recyclable. Née en 195O, TETRA s'est inspiré du poisson d'Amérique du sud.

Largement recyclé ou sur pack : Qui signifie, qui ne doit pas être recyclé à droite et à gauche, recyclablé. Les indications en anglais rende ce logo particulièrement compréhensible par rapport aux autres, il n'y a donc pas de difficulté pour comprendre ce que ça veut dire malgré les différentes versions. Largement répandu aux Royaume-Uni.



Logo d'acier, d'aluminium et de verre : Comme la poubelle barrée, ces logos indiquent que ces déchets doivent être amenés à un point de collecte spécifique, mais aussi qu'ils sont recyclables par la même occasion.


Les plastiques recyclables pour le moment : C'est à dire le 01 ou 1 PET ou PETE de son vrai nom scientifique polyéthylène téréphtalate plus communément admis comme le plastique de bouteille (c'est pour ça qu'on vous dit de recycler les bouteilles plastiques). Et le plastique 02 ou 2 HDPE ou PEHD de son vrai nom scientifique polyéthylène à haute densité, plus communément admis comme plastique rigide.

Les plastiques non-recyclage pour le moment : J'en profite pour expliquer que ces logos, sont difficile à trouver, ils ne sont pas en couleur, pas au même endroit une fois sur deux. La plupart du temps ils sont en relief, il faut utiliser des reflets de la lumière pour les voir, car ils sont imprimés en relief. Les consignes de tri peuvent changer, il faut être vigilant. Par exemple je viens de trouver un logo plastique 4 sur un sac plastique, et des indications qui me dise que mon sac est totalement recyclable.


Déchetterie : Il faut ramener son déchet à la déchetterie.


Emballage réutilisable : Tout est dans le titre.

PEFC et FSC : Ce sont des logos destinés aux matériaux de bois, de papier, et carton. Ce sont des certificats qui veillent à une gestion durable des forêts, la légalité de la coupe, et à des normes environnementales délivrées par les sociétés privées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC (Forest Stewardship Council).

Papier : Ce logo ne signifie pas que notre papier est fait avec des matière recyclable ou qu'il provient d'une forêt bien gérée. En effet comme le point vert, il ne montre qu'une contribution économique de la société qui l'a fabriqué à Citeo. Il apparaît pour tous les types de papier, prospectus, affiche etc...


Cygne blanc : Ce logo est d'origine scandinave, créé en 1989, il est un encouragement à des mesures de protection de l'environnement et de production durable ou moins nocive. (de l'extraction, jusqu'à la vente). C'est un logo que les entreprises mettent volontairement sur leurs produits et couvre 63 types de produits.


L'ange bleu : Le label est d'origine allemande, créé en 1978. Le produit est fait à partir de 100% de produits recyclés. Leur cahier de charge est très stricte (de la production, jusqu'à la vente), moins de 4000 produits en font parties. Pour l'obtenir, il faut en faire la demande. Il représente le programme des actions unis pour l'environnement.



Apur : Ce logo garantie l'utilisation de 50% à plus de 100% de vieux papier recyclé. Pour l'obtenir, il ne faut pas utiliser de chlore pour le blanchissement du papier, sous réserve d'un contrôle indépendant de la marque. Il possède également son numéro d'agrément, ce qui nous permet de différencier son pays d'origine.


NAMP : C'est l'abréviation de l'association nationale des marchands de papier. Ce logo garantie l'utilisation de 50% au moins de papier ou de carton recyclé. Différentes versions existent pour les autres pourcentages 50 %, 75% et 100%.


Logo compostable de semis : Logo créée à l'initiative de european bioplastics. Il correspond aux normes européennes EN (se sont des normes du comité européen de normalisation) de compostage industriel. L'utilisation demande autorisation.


OK compost : Il signifie qu'il est aux normes européennes EN de compostage industriel (additifs, encre). C''est-à-dire 90% de dégradation en 6 mois en condition industriel, c'est-à-dire pas dans la vie quotidienne, dans votre jardin ou la nature.


Ok biobased : Indique la teneur en carbone biosourcé, et des produits avec du bioplastique, selon le nombre d'étoiles. Il fait la différence entre le carbone naturellement présent dans le matériau, et le reste grâce à la méthode C14 de datation radiométrique fondée sur la mesure de l'activité radiologique du carbone 14, il est aux normes internationales CEN du comité européen de normalisation.


Écolabel européen : Le but de ce label créé en 1992 est de proposer des produits ayant un faible impact sur l'écosystème. Il est conforme aux normes européennes et Suisse pour l’agriculture biologique. Il est également là à des fins de sensibilisation et de protection du travail des ouvriers et du produit, visant à faire augmenter la qualité des autres produits via la concurrence. Chaque produit doit passer l'analyse du cycle de vie, de l'extraction de la matière première à l'achat avec des révisions régulières.

Bio européen : C'est le label officiel de l'agriculture européenne, il est devenue obligatoire pour les produits pré-emballés en union européenne. C'est des normes basés sur l'interdiction des engrais et pesticides nocifs, pas tous. Il est moins contraignant que le label AB français, selon des associations de consommateurs. Il garantit qu'aux moins 95% du produit est issu de l'agriculture biologique. Il y a possibilité d'y trouver des OGM par exemple.

AB bio : C'est un label de qualité française, créée en 1985 dans le but d'écarter tous les produits issus de la chimie de synthèse. Cela va de soi, respect des normes françaises, contient au moins 95% de produit issu d'un mode de production écologique, garantie sans OGM, ou à très faible trace d'OGM. Cela veut dire que pour les produits non-labellisés, ont beaucoup plus de risque d'en avoir.

Ecocert : C'est une certification bio française créée en 1991 et est agréée et accréditée selon la norme internationale ISO Guide 65 (EN 45011), qui valorise les produits écologiques, le développement durable, qui propose des formations, recrute et soutient financièrement des projets. Elle dispose d'une traçabilité mondiale, et d'une reconnaissance chez le grand public.



Demeter : C'est un logo créé en 1920 qui répond au cahier des charges du label bio et de la biodynamie. Qui est une restriction se rapprochant des rites celtiques, ce qui rajoute un côté spirituel, il faut par exemple respecter un calendrier astrologique et un ou des règles celtiques…. On peut dire que c'est original.


NF environnement : Créée en 1991 c'est une marque collective délivrée par Afnor Certification. Pour l'obtenir, il faut se soumettre aux cahiers des charges de l'association volontairement. Il garantit la qualité de l'usage et la qualité écologique. Il ne peut as être associé à des produits pharmaceutiques, agro-industriels, de service.

Le nutri-score : Installé depuis 2016, il a pour but de sensibiliser le consommateur à éviter les produits susceptibles de le rendre malade comme le diabète, cardiovasculaire, et obésité. Ce n'est pas en soi un gage de qualité, les produits sont numérotés de A à E. Par exemple, une huile d'olive même de qualité est considérée comme du gras et aura un nutri-score bas, il n'y a pas de recherche sur le mode de production ou sur les ingrédients. Il est censé devenir obligatoire en France en 2021 à la télévision etc, sauf si la société verse de l'argent à l'agence nationale de la santé publique. Les éléments valorisables sont : la teneur en fruits, légumes, légumineuses (dont les légumes secs) et oléagineux, teneur en fibres, teneur en protéines.

Les éléments défavorables sont : apport calorique pour cent grammes teneur en sucre teneur en graisses saturées teneur en sel.


Quantité limitée LQ22 : Vous les avez déjà rencontré dans un labo de chimie, la signification n'est pas évidente pour une personne qui ne s'y connait pas. C'est aussi plus généralement des logos de matières dangereuses en quantité limité, réservé au transport ferroviaire et routier. Les déchets doivent être triés de manière spécifique.

Matière dangereuse pour l'environnement : Plutôt facile à deviner par rapport aux autres, cela veut dire qu'il faut trier le déchet dans une section de tri spécifique. Il vaut mieux privilégier la souris, que le tipex qui contient ce logo, pour ceux qui galèrent en orthographe.


Matière et objet divers dangereux : Les déchets doivent être triés de manière spécifique.

Logo onu: ou CE, l'abréviation de conformité européenne, qui fait penser au symbole euro. Correspond aux normes de l'espace économique européen ; c’est-à-dire l’UE plus la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande.

​​

Conformité européenne : Signifie conforme aux normes de l'ONU, qui a fait l'objet de test spécifique.

MSC : Ce logo garanti la pêche responsable, du poisson issu de pêche responsable écologiquement et équitable, comme par exemple respecter les avis scientifiques, ne pas pêcher des poissons en période de reproduction, mettre des sonars pour éloigner les autres espèces que celles ciblées, responsabiliser le consommateur.


ASC : Ou l’Aquaculture Stewardship Council, est un label d’aquaculture responsable créé en 2010 par les fonds mondiaux pour la nature WWF. Par exemple, il garantit la traçabilité du poisson car le certificat CGO (chaîne garantie d’origine) est obligatoire, que les poissons d’élevages ne peuvent s’échapper et se reproduire avec des poissons sauvages, que le mélange des poissons est exclu de ses produits, qu’il n’y a pas de produit toxique et produit par l’industrie.

sustainable cleaning : Créé à partir de 2005, ce logo permet de savoir que l'entreprise qui a produit ce produit d'entretien est en accord avec une charte pour le nettoyage durable, comme par exemple l'usage correcte de l'eau dans le processus de fabrication, il prône l'information auprès du client.


L'arbre vert : C’est un label européen, n°1 des ventes en France en terme de produit d’entretien écologique. Il a été créé en 1980 et signifie qu’il n’y a pas de produits irritants dans la composition. Autrement dit, il n’y a pas de notice « attention en cas d’ingestion, consulter un médecin » ou encore « en cas de contact avec les yeux, rincez à l’eau ». Tout simplement parce que le produit est censé être moins toxique. Mais le label n’est pas parfait, on peut y trouver du phosphore, des parfums de synthèses, et des produitsz issus du pétrole.

ecocert : C'est une certification bio française créée en 1991 et est agréé et accrédité selon la norme internationale ISO Guide 65 (EN 45011), qui valorise les produit écologiques, le développement durable, propose des formations, recrute et soutient financièrement des projets. Elle dispose d'une traçabilité mondiale, et d'une reconnaissance chez le grand public.

cosmétique bio : Logo indiquant que le cosmétique est bio selon, le 1er cahier des charges créé par l'association :95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas).

cosmétique NAT : Logo indiquant que le cosmétique est naturel selon le cahier des charges actuel COSMOS : Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle

cosmétique bio organic : Logo indiquant que le cosmétique est bio selon le cahier des charges actuel COSMOS : Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal). Ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle; 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas).


cruelty free Peta : C’est un label d’engagement des entreprises, à ne pas faire de test sur les animaux, de respecter les droits qui leurs sont dus maintenant et à l’avenir. Les expériences sur les animaux pour trouver des ingrédients, et pour tester le produit fini sont bannies même dans les pays étrangers. Il n’y a pas d’ingrédient d’origine animal. C’est réservé au domaine des cosmétiques (et c’est dommage d’ailleurs).


Bien-être animal : Ce label est issu d’une collaboration entre le supermarché CASINO et des associations pour le bien-être animal. Il sert à mesurer l’impact de l’exploitation sur le traitement des animaux. Il y a environ 230 critères différents, qui passe de la naissance jusqu’à l’abattage. J’en profite pour dire que 80% des abattoirs en France ne respectent pas des conditions de mort décente pour les animaux, malgré le fait que ce soit obligatoire par la loi. Par exemple dans un article du monde de 2019-2020 on apprend que le broyage de poussin, et la castration à vif des porcs (castration sans anti-douleurs, rien) sont toujours d’actualité. Pourtant ces pratiques issus de l’élevage industriel trouve ces raisons dans l’économie et le goût de la chair, ce ne sont pas des nécessités. J’en parle parce qu’un nouveau logo sur le bien-être animal est censé paraître en 2021, l’année où ces pratiques devraient disparaître.

Nature et progrès : C'est le logo d'une association de consommateurs, d'agriculteurs, et d'artisans transformateurs créée en 1964. Il favorise l'agrobiologie en France et en Belgique. Pour en bénéficier il faut respecter le cahier de charges, le but est d'échanger des savoir-faire avec les producteurs. Par exemple les petites production de polyculture, ou le transport limité à 6 heures pour les animaux.

max havelaar : C'est un logo qui garantit le commerce équitable, c'est-à-dire qui correspond à une charte avec des critères économiques, écologiques et sociaux. Comme par exemple une meilleur rémunération des producteurs, une gestion démocratique des groupes de production, et le développement durable. Attention cependant, car certains composants peuvent être certifiés et pas d'autres dans un même produit. Par exemple pour une barre de chocolat, il peut y avoir du cacao, du sucre certifiés et pas le lait.


Bio équitable : C’est un label décerné aux entreprises en collaboration avec des pays émergents ou en voie de développement qui produisent des produits issus de l’agriculture biologique. Les producteurs peuvent être représentés sous forme de coopérative ou d’association, aux entreprises publiques comme privés. La production peut être faite à partir d’une plantation ou d’une ferme locale, moins elles doivent être rentables. Il y a les mêmes critères que le label bio solidaire. Ce logo concerne la filière textile, cosmétique et alimentaire.

Bio solitaire : C’est un label pour les produits alimentaires et de cosmétiques avec un partenariat entre les transformateurs et les producteurs français, ayant pour but de rendre durable un projet mis en place sur plusieurs années. Cette proximité se fait soit en contact direct entre les transformateurs et producteurs, soit via des associations. Le partenariat doit durer minimum 3 ans, un prix minimum est fixé, des mesures sociales et environnementales doivent être prises.

Producteur paysan : C’est un label de commerce équitable international, créer en 2004. Il a la particularité d’être géré par des associations de petits producteurs contrairement à Ecocert ou Havelaar. Le but est de ramener sur le marché des producteurs marginalisés plutôt que de favoriser les producteurs agro-industriel, sans passer par une organisation de producteur. Ce label garantie une place sur le marché et un prix minimum garantie pour le producteur, plus élevé que dans les autres labels de commerce équitable internationaux avec une prime pour ceux qui produisent des produits biologiques.


Origine france garantie : Logo qui comme prévu, montre que l'origine du produit doit être française. Mais il a des critères plus exigeants que le made in France, une marque de certification privé, créée en 2011. Le produit doit valider plusieurs critères et la société payer de l'argent : la fabrication, le montage ou l'assemblage doivent être effectués en France, la matière première ou le produit agricole majoritairement employé dans la fabrication doit provenir de France (c'est-à-dire pas totalement), la moitié, au moins, de la valeur du produit doit venir d'un travail réalisé en France. Il ne faut pas oublier que les viandes françaises n'incarnent pas la perfection non plus.

Appellation d'origine protégée : Ce logo montre que le produit a été conçu, transformé et fabriqué dans une zone géographique déterminée à l'avance, ainsi qu'il intègre ces ingrédients et des savoir-faire locaux. Il y a des contrôles tous les ans. Il est délivré par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Par exemple, le Bleu de Gex est un des premiers fromages ayant reçu l'appellation d'origine contrôlée. Quant au Charolais, il est la dernière appellation d'origine contrôlée française. C'est un logo européen.

Appellation d'origine contrôlée : Cette certification possède les mêmes caractéristiques que l'AOP, sauf qu'elle n'est étrangement décerné qu'aux vins. C'est un logo européen.


Indication géographique protégée : C'est aussi une signalisation européenne, mais elle désigne qu'au moins une des étapes de fabrication est localisée dans une zone précise... autrement dit, elle est inférieur à l'appelation d'origine protégée.


spécialité traditionnel garantie : Encore un logo européen, qui représente une garantie de secret sur la recette, la composition et la qualité d'un produit. Par exemple certaines bières ou la mozarella. Un peu comme pour empêcher les contrefaçons de prendre le dessus sur la recette originale.

Label rouge : C'est un logo qui certifie la qualité du produit en comparaison aux autres produits de même nature ou standard. Ce label créé en 1960, c'est l'institut national de l'origine et de la qualité qui l'attribut. Des tests sont réalisés régulièrement pour conserver la qualité des produits. Par exemple, ce ne sera pas un élevage écologique qui sera promu, mais un élevage semi-industriel mis en avant pour des œufs ou par exemple la densité de poules au mètre carré n’excède pas 9, contre 18 en élevage industriel et 4 en plein air.

Bleu-blanc-cœur : Créé en 2000 et reconnue par les Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé, l’association Bleu-Blanc-Cœur construit depuis 20 ans des filières agricoles responsables et durables, visant à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation et impactant ainsi positivement la santé de la Terre, des animaux et les hommes. Cette association milite pour mieux nourrir les animaux et dons les homme,avec l'aide de scientifiques et développe des agricultures responsables.


BDIH : Le BDIH est une association allemande créée en 1951. Les produits ayant ce label sont certifiés par IMO, un organisme indépendant. Il faut respecter le cahier des charges incitant les fabricants à utiliser des composants plus respectueux 690/20000 disponibles. En revanche il n’exige pas un pourcentage de produit biologique, mais impose des ingrédients de base biologiques.


Clef verte : C’est un label volontaire de tourisme responsable. Il s’étend du secteur de l’hôtellerie, jusqu’au secteur de la restauration. En 1999, clef verte s'associe au programme australien Green Globe 21. C’est la Foundation for Environmental Education qui écrit les critères de validation de la clé verte, les critères sont soient des critères impératifs, soient des critères recommandées et optionnels.


ATR : C’est un label qui se tourne vers un tourisme responsable. Il vise à regrouper les opérateurs du tourisme responsable. Les critères de labellisation sont la sensibilisation des clients, un gage de transparence et de qualité, mettre l’humain au cœur du tourisme, être soucieux de la préservation du patrimoine et de l’environnement, limiter l’accès aux pièges de l’industrie touristique, et pour finir impliquer et respecter les populations locales.


ECO-gîte : C’est un label certifié aux éco-gîtes, ils doivent avoir développer l’éco-tourisme. Le lieu doit avoir été conçu ou restauré avec des matériaux écologiques. Ces écoconstructions ne doivent pas être polluantes durant leur construction et sa destruction. On met par exemple on met l‘appui sur le respect du paysage ou la récupération de l’eau de pluie, la diminution de l’utilisation d’énergies fossiles, de l’eau et le recyclage des déchets.


Gîte panda : C’est un label décerné par les fonds mondiaux pour la nature ou WWF, qui certifie les gîtes comme étant éco-responsable. WWF est une des plus puissante ONG environnementale créée en 1961, travaillant dans une centaine de pays, soutenant près de 1300 projets environnementaux dont celui-ci. Le lieu doit être situé dans un milieu naturel et proposer des séances d’observations et de sensibilisation de la nature et le propriétaire doit évidemment proposer une gestion durable de son gîte.



Global Organic Textile Standard (GOTS) : C’est un label textile certifiant que les fibres sont d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique à 70% minimum. Le processus de fabrication doit également être respectueux de l’environnement. Par exemple une usine de traitement des eaux usées est obligatoire et couvre aussi la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, et le commerce du produit. Il ne concerne pas les produits en cuir.


Minergie : C’est un label destiné aux bâtiments modernes en matière de confort, de consommation limitée, éco-responsable et rentable. Par exemple il est disponible en France et en Suisse, on favorise l’utilisation d’énergie renouvelable, par exemple on va évaluer les besoins énergétiques par mètre carré, le label garantie une excellente isolation. Il se divise en plusieurs catégories : minergie standard (dans le neuf : 38 kWh/m2, en rénovation : 60 kWh/m2), minergie ECO, principalement géré en Suisse.


LEED : C’est un label de haute qualité pour les bâtiments, c’est l’équivalent de HQE et de BREEAM d'autres logos. Par exemple un aménagement minimal du site, une réduction de la consommation d’eau, une lutte contre la pollution lumineuse, des matériaux locaux, et une réduction des émissions en tout genre. C'est un peu comme la haute couture, mais pour les bâtiments.

Natureplus : C’est un label allemand de matériaux de construction, créé en 2001. il est réservé notamment le bois et de ces produits dérivés. Il garantit que le bois provient de silviculture durable où les phytosanitaires nocifs sont interdits, ou est recyclés. Les matériaux à composés volatiles, ainsi que les métaux lourds doivent être moindre. La durée de travail des salariés ne doit pas aller au-delà de 48 heures par semaine, sans discrimination, sans travail des enfants, avec un droit de syndicat, la base des droits de base du salarié.


Pure : C’est un label écologique pour les peintures et revêtements naturels à 95% minimum. Les critères sont presque les mêmes que ceux d’écocert, comme par exemple le contrôle de l’origine, des procédés de fabrication jusqu’à la vente, ou encore la protection du consommateur, limiter les ingrédients d’origine pétrochimiques, avec également des réductions d’émission de COV (composés organiques volatiles).


EC1 GEV-Emicode : C’est un label qui certifie une faible émission de gaz, liquide ou solide, nocif pour l’environnement. Il est basé sur une analyse des composants et des installations. Il est réservé aux colles, matériaux du bâtiment et le produit de pose. Tous les émissions sont mesurées à l’aide de la méthode GEV (une des méthodes utilisé par météofrance pour savoir ce que contient l'air), le certificat EC1 plus est le plus écologique, l’EC1est à faible émission et EC2 est à moyenne émission.


MPS : C’est un label pour les horticulteurs, qui s’engagent à réduire leurs consommations de phytosanitaires nocifs, mais aussi à mieux gérer leurs émissions de gaz, et leurs consommation d’énergie. Cette certification concerne près de 3500 horticulteurs. Le logo est divisé en trois parties (C-B-A), le meilleur étant le A.



Zéro résidus de pesticide : C’est un label que reçoivent les producteurs du collectif nouveaux champs, c’est un mouvement français de producteurs qui s’engagent pour l’environnement. Il est censé garantir l’absence de résidu toxique dans leurs produits, comme par exemple les substances actives recherchées dans le cadre des plans d’autocontrôle en vigueur ou les substances actives homologuées et retirées (retrait d’AMM autorisation de mise sur le marché) sur nos espèces végétales). Mais ce label n’est pas transparent et le collectif refuse d’envoyer une liste des biocides qu’ils n’utilisent pas ou le pourcentage de résidu nocif dans leurs produits.

Frustration-free pakaging Amazon : C’est un label interne à Amazon, qui certifie que l’emballage du colis est recyclable, et réduit par rapport à un paquet standard. Par exemple le polystyrène, le fil de fer, et coques en plastique sont bannies. Il n’est pas régit par un organisme.


IEEE 1680. 3; .2 : C’est un écolabel réservé aux téléviseurs. Il certifie une grande qualité et une réduction de l’impact environnemental. Il sert à favoriser de meilleurs produits pour les entreprises et les consommateurs. Par exemple, certains de ces objets sont recyclables, ils sont parfois réalisés avec des matériaux recyclés.


Qualipac : C’est un label, décerné aux entreprises qui ont installées des pompes de chaleur géothermiques et aérothermique dans l’habitat individuel. Il garantit la qualité et est reconnu de l’Etat. L’entreprise doit se conformer à la charte de qualipac.


Qualisol : Ou qualisol-combi, c’est un label décerné aux entreprises ayant installés des chauffe-eaux solaires et des systèmes solaires combinés. Il garantit également la qualité pour le consommateur et est reconnu par l’Etat. L’entreprise doit se conformer à la charte qualipac.


Fonds verts : C’est un label décerné par Novethic, il privilégie les entreprises ayant des projets de développement durable. Les promoteurs doivent rendre public leurs revenus, le gérant doit se soumettre au code de transparence Eurosif, un document doit être présenté avec l’analyse des pratiques ESG des entreprises, au moins 20% du chiffre d’affaire doit être en lien avec le développement durable.


RSPO : C’est un label de qualité donné aux productions d’huile de palme responsables. Les entreprises privées qui bénéficie de ce logo, sont censées remplir des critères de durabilité, respecter la loi, être économiquement stable. Mais des ONG remettent en cause l’efficacité de leurs normes, jugées insuffisantes.


Bee friendly : C’est un label européen qui certifie le bien-être des abeilles, car elles peuvent être exploitées, et renouvelées régulièrement par les productions peu respectueuses. Les OGM et certains pesticides sont bannis, ce label garantit la limitation de la mort des abeilles durant la fauche, la création d’espaces verts, comme des prairies favorable à la biodiversité. On retrouve ce label dans des produits du domaine de l’alimentation.


vraies messicoles : C’est un label qui garantit le mélange des semences de plantes, notamment de plantes messicoles. Elles doivent être d’origine locale et ne pas provenir d’horticulture( par exemple les bleuets, les coquelicot). Il a été créé par la fédération des conservatoires botaniques nationaux, et d’autres organisations des plantes, dans le but de favoriser la diversité végétaux des champs, sinon toutes les plantes hors culture mourraient à cause des biocides.


FLP : C’est un label crée en 1998 en Allemagne qui vise à certifier la production responsable et équitable (base du code du travail) des fleurs d’ornements. Par exemple, il va limiter l’utilisation des pesticides les plus toxiques, et encourager la gestion responsable des ressources naturelles. En effet la plupart des fleurs ne sont plus cultivées en Europe, elles ne sont plus locales et donc ne respectent pas les normes européennes.


Recylum : C’est un éco-organisme qui s’occupe des déchets électriques et électroniques. Il fait tout, de la prévention jusqu’aux traitements finaux de ces déchets (chez les industriels, usines, particuliers, collecte etc…). Il donne également une aide financière à la collecte de ces déchets et est agréé par les pouvoirs publics.

Biocoop : Et pour ceux qui ne trouveraient pas les produits avec les logos qu’on étudie ici, biocoop, c’est une société anonyme de coopérative spécialisée dans la distribution de produits écologiques et responsables. Aujourd’hui, il y a près d’un demi-millier de magasins de ce type en France et le groupe est un adhérent du syndicat bio. Il prend son origine dans la loi 1901, en 1986. Les magasins achètent par exemple des produits en conversion, ce qui garantit aux producteurs leurs vente et sécurise leurs marchés. La société finance et aide des projets de production écologique, avec son fond DEFI BIO, en apportant de l’aide en logistique ou en organisant des collectes de fruits directement chez les producteurs. Elle propose également des plans de réductions des prix, « le bio je peux » ou favorise le commerce équitable.


Voilà pour les explications des logos principaux français qui sont CENSÉS, nous simplifier la vie... Parfois le logo n'évoque pas du tout ce à quoi, il correspond. Et échoue donc à son but principal qui est d’évoquer une signification au plus grand nombre dans un délai court. Le défaut est simple, tous ces logos ont été fait séparément, contrairement par exemple aux panneaux du code de la route, qui ont été fait en comparaison les uns avec les autres et sont connus de tous les citoyens obligatoirement, voulant conduire, il faudrait faire la même chose avec ceux qui veulent consommer c'est à dire acheter de la nourriture, c'est-à-dire tous. Entre nous, il n'est pas utile de tous les connaitre, mais connaitre les logos du recyclage semble essentiel. Donc ne vous fiez pas à ce que vous voyez, faites des recherches avant d'acheter, certain logo sont trompeurs par exemple made in France qui signifie fabriqué en France ect qu'on pourrait facilement confondre avec origine France … je n’ai pas eu le courage de tous les mettre, il y en a trop, mais il y en a forcément un qui correspond à ce que vous avez envie d’acheter. Pensez à nettoyer vos déchets avant de les recycler, on n’est pas tous à côté d’un lavabo sur le moment, mais il y a un minimum. Et Je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles.


Liens et sources :


https://www.easyrecyclage.com/blog/a-quoi-correspondent-les-logos-de-vos-emballages/ (image 1)


https://www.pubavenue.com/Blog/le-guide-du-developpement-durable/ (image cygne blanc nordique, NAPM, ange bleu)


https://www.lsa-conso.fr/danone-va-appliquer-le-nutri-score-en-belgique,299756 (nutri-score)


http://braspanon.dd.over-blog.com/2015/05/l-agriculture-biologique.html (image écolabel AB)


https://www.rajapack.be/blog-be/logos-sur-les-emballages/ (image matière et objet divers dangereux, pour l'environnement, en quantité limité, ONU, conformité européenne, plastique 7 PUR, OK compost australia, europeen bioplastics, aluminium recyclable)


https://www.consoglobe.com/recyclage-logos-cg (image anneau de Moebius vide %, comsoglobe)


http://www.rfi.fr/fr/france/20191117-recyclage-correspondent-logos-emballages (image emballage réutilisable, déchetterie)


https://www.phytodia.com/fr/blog/le-point-sur-les-logos-associes-au-recyclage-pour-etre-incollable--n31(image anneau de moebius %)


https://www.ecolabels.fr/quest-ce-quun-ecolabel/ (écolabel européen, NF environnement)


https://www.icionrecycle.fr/que-signifient-les-logos-et-les-labels-ecologiques/ (paper by natur)

https://fr.freepik.com/vecteurs-premium/logo-vert-organique-icone-produit-naturel-ecologique-etabli-logo-vert_2687508.htm (image organics 100%)


https://fr.depositphotos.com/120431272/stock-illustration-world-environment-day-logos-set.html (image logo de la journée mondiale de l'environnement)


https://www.easyrecyclage.com/blog/a-quoi-correspondent-les-logos-de-vos-emballages/ (image point vert, triman, consigne info tri, anneau de moebius, tidy man, poubelle barrée, verre recyclable, acier recyclable, plastique 1 PETE, plastique 2 PEHT, plastique 3 V, plastique 4 LDPE, plastique 5 PP, plastique 6 PS, plastique 7 OTHER, PEFC, FSC, PAPIER, Tetra Pak, Apur)

https://www.msc.org/fr/espace-pro/utiliser-le-label-msc/guide-d-utilisation-du-label-msc (info correspondance du logo exacte, image MSC)

https://www.bernard.fr/Content/static/le-saviez-vous/guide-des-ecolabels.cshtml(image MSC, FGP, sustainable cleaning, ecocert, cosmétique bio, nature et progrès, label d'électricité verte, Max havelaar, producteur paysan, WFO, origine france garantie, appellation d'origine protégée, appellation d'origine contrôlée)

https://lesnouveauxfromagers.fr/journal/174-lexique-appellations-qualite-fromages (image label rouge, spécialité traditionnelle garantie, indication géographique protégée, appellation d'origine protégée fromage)

http://www.guidemaisonecologique.com/les-labels-qualite-environnementale/ (nature plus, habitat et environnement, HQE, pour le bâtiment)

https://www.capital.fr/lifestyle/label-rouge-aoc-produit-de-lannee-comment-decoder-les-labels-alimentaires-1253811 (image viande française, demeter, bleu-blanc-coeur)

http://www3.ecoemballages.fr/la-signaletique-triman/ (bonus sensibilisation)

http://www.bioplastiques.org/les-labels (ok biobased)

http://www.vedura.fr/guide/ecolabel/ (beaucoup de logo...)

https://www.cosmebio.org/fr/le-label/

https://maxhavelaarfrance.org/le-commerce-equitable/labels-et-cahiers-des-charges/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_et_Progr%C3%A8s

https://www.ecocert.com/fr/certification

https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_rouge

560 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page