L'histoire du kung fu wushu
Le Kung Fu Wushu est apparu en chine il y a des millénaires et a évolué jusqu'à aujourd'hui en parallèle avec la civilisation. Les premières techniques de combat furent crées avant même l'apparition de l'écriture. Les hommes s'en servaient pour leur survie, d'abord à mains nues puis avec des armes naturelles comme le bâton.
Peu de traces écrites prouvent les histoires, légendes et enseignements oraux sur les arts martiaux chinois mais les plus anciennes datent d'environ 2700 ans avant J-C, sous le règne de l'Empereur Huang Ti. Ce dernier aurait enseigné à ses soldats les techniques du Chiou Ti. Ces techniques auraient permis à son peuple de gagner une importante bataille.
A cette époque, ceux qui pratiquaient les arts martiaux étaient le plus souvent des guerriers. Les mouvements gymniques et enchaînés n'existaient pas. C'était la méditation et le travail lent qui étaient pratiqués. Ils amélioraient la santé corporelle et l'efficacité de combat.
Entre 190 et 265 après J-C, le médecin Hua To créa des techniques basées sur 5 animaux : l'ours, le cerf, le tigre, l'oiseau et le singe. Elles permettaient de détendre l'esprit et le corps, l'intérieur et l'extérieur de l'être.
Vers 520 ans après J-C se déroula l'évènement le plus important dans l'Histoire du Kung Fu Wushu. Un moine indien nommé Bodhidharma arriva dans la province de Henan, près du Temple de Shaolin, pour enseigner son savoir provenant du bouddhisme. Bodhidharma descendait d'un souverain mais décida de renoncer à ses privilèges pour partir en moine errant pour travailler sur son "moi". Arrivé à Shaolin, Bodhidharma (appelé aussi Ta Mo), se retira dans une grotte pas très loin du Temple pour méditer. Il y resta durant 9 années. Selon une légende, Ta Mo se serait endormi pendant sa longue méditation et, furieux, se serait coupé les paupières pour ne plus recommencer. Ces dernières se seraient transformées en arbre a thé au contact du sol. Durant sa méditation, le moine indien réussi à avoir une concentration immense qui donna suite au courant Bouddhique "Chan" (appelé "Zen" au Japon). Lorsqu'il retourna au temple, il trouva des moines en très mauvaises conditions physiques. Pour y remédier, il leur enseigna 18 exercices, pour maintenir le corps en bonne santé, nommés les "18 mains de Luo Han", et des techniques respiratoires basées sur le Qi-qong. Tous ces enseignements créèrent le style "Shaolin Quan".
Au 12ème siècle, le général Yue Fei, grand expert dans le maniement de la lance, fonda l'ancêtre du Xing Yi Quan.
En 1662, les Mandchous envahissèrent la Chine et fondèrent la dynastie des Qing en mettant fin à celle des Ming. L'Empereur Kong Hsi ordonna de brûler le monastère de Shaolin car il craignait une révolte. Seules 5 moines s'échappèrent du massacre et s"éparpillèrent un peu partout en Chine, formant différents styles de Wushu. Le Wushu traditionnel étant interdit, les chinois créèrent le Wushu moderne avec les Tao Lu qui masquaient le côté martial. Quelques années plus tard, l'interdiction fut levée.
En 1949, Mao Tsé Dong, fondateur de la République populaire de Chine, interdit lui aussi la pratique des arts martiaux pour la même raison que les Mandchous. Certains maîtres quittèrent le pays. A la mort de Mao Tsé Dong, l’interdiction est à nouveau levée.
Puis le Kung Fu Wushu se développa dans le monde grâce à des compétitions nationales et internationales et grâce au cinéma avec le célèbre Bruce Lee.
Note : Le Kung Fu est une philosophie de l’être, un chemin à suivre, alors que le Wushu est la partie martiale de cet art.
Source image :
http://netbudo.free.fr/artsmartiaux/kungfu/histoire.php
https://www.lesinrocks.com/2010/12/07/cinema/actualite-cinema/bruce-lee-les-derniers-secrets-de-la legende-au-corps-darmure/