top of page
  • Julie G. Chiara G. Alexandre

Undertale route neutre partie 1/2




Plongeons dans l’underground ! C’est un vrai coup de foudre, même pour ceux qui d’ordinaire n’aiment pas jouer aux jeux vidéos. C’est le parfait exemple d’un nouveau média de l’art, d’œuvre moderne dans le domaine du jeu vidéo. Au-delà du seul aspect du jeu, une vraie réflexion est faite sur le jugement, le bien, le mal, la différence, tout en mettant le joueur au cœur de l’action, en laissant parler ses choix. C’est un peu comme une revisite du genre romantique avec du comique et du tragique où le spectateur devient acteur de l’histoire. Une pièce de théâtre ou un roman ne permettent pas cela, ou peu (il est connu notamment pour briser le 4ème mur de l’écran, comme au théâtre avec la scène). Il transmet un message moderne, l’auteur a caché de nombreux mystères dans le programme du jeu. Il ne les a évidemment pas publiés à ce jour, c’est aux joueurs de les trouver. Encore en 2020, rien ne nous dit qu’il n’y a plus rien à découvrir. Le mystère fait naître de nombreuses théories sur la toile qui reste encore à vérifier. Bien que le jeu ai déjà été publié dans un article précédent, nous voulons approfondir de manière plus importante l’analyse.


Undertale est un jeu de rôle virtuel dans le style rétro indépendant créé par Toby Fox, qui a aussi créé toutes les musiques et l’écriture du scénario. Li Chang et bien d'autres personnes qui seront révélées à la fin de la route pacifiste. C’est un succès mondial, il a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il est jouable sur PC dès 12 ans. Il est publié le 15 septembre 2015 sur Stream sur Windows et disponible en 2018 sur la Nintendo Switch. Au départ le jeu devait durer 2 heures, mais la version finale s’approche de 5 heures et 3 ans ont été nécessaires pour programmer le jeu. Il reçoit le prix de l’année 2015, « game of the year » et de nombreux titres de conférences. L’autre particularité de cette oeuvre est qu'elle est libre de droit et donc de nombreux fan-art naissent sur le jeu, des versions alternatives sont créées, des comics, des remix de musique etc… Le jeu possède un site, réputé comme étant l’encyclopédie la plus complète du jeu : Wikia undertale.


Toby Fox, le créateur du jeu



CET ARTICLE CONTIENDRA BEAUCOUP DE SPOILERS !!! Je vous conseille donc très fortement d’avoir joué au jeu avant de le lire. Il est accessible sur ce serveur : https://undertale-fr.com/download.html, il coûte 10 euros.



Partie 1 : Histoire version neutre partie 1/2



Le jeu commence par une cinématique en plan fixe, qui rappelle le “il était une fois” d’un conte de fée. Autrefois les humains et les monstres vivaient en paix, mais la guerre éclate et les les monstres sont vaincus. Des magiciens humains créent une barrière magique qui retient les ennemis dans une montagne. Quelques années plus tard, un enfant humain tombe dans le mont Ebott qui sera ici représenté sous le nom que vous lui aurait donné. Il se réveille sur un parterre de fleurs dorées,

dans les ruines. La musique Your best friend se déclenche et une fleur qui parle, se nommant Flowey, nous apprend les contrôle du jeu. Le personnage basique d’apprentissage des contrôles du jeu ou du tutoriel transparaît dans cette fleur innocente. Elle nous encourage à prendre du LV qui signifie généralement LOVE, elle les nomment des “pétales d’amitié”. Sauf que si on les attrape, on perd de la vie. La fleur montre son vrai visage déformé et ajoute “dans ce monde c’est tué ou être tué”. Elle tente de voler l’âme du joueur, mais un autre personnage l’en empêche avec des flammes magiques : Toriel.



Toriel, c’est une sorte de femme-chêvre, qui vous appelle “mon enfant” et vous prend sous son aile pour traverser les ruines. Ce personnage vous apprend à résoudre les puzzles, qui sont censés vous arrêter, et à épargner les monstres qui se dresseront sur votre chemin. Surprotectrice, elle sera inquiète à chaque fois que vous vous éloignez, elle tient au pacifisme de vos actions.Cependant, Toriel doit vous laisser et vous vous retrouvez à nouveau seul. Sans l’aide de Toriel,vous rencontrez de nombreux monstres dont un sur le passage, c’est Napstablook, un fantôme qui fait semblant de dormir. Il attaque en pleurant, et il est triste, on ne peut pas le tuer mais il fait baisser lui-même ses PV pour ne pas vous vexer. Il faut lui faire des compliments pour l’épargner, il mettra son chapeau avec la musique Ghost fight. Vous finissez par trouver Toriel. Celle-ci vous protège d’Asgore Dreemurr, (il apparaît en typographie rouge, en majuscule) mais pour l’instant vous ne savez pas qui il est, et prévoit de vous adopter en vous emmenant dans sa maison, en vous donnant une chambre et en vous donnant une part de tarte au caramel, la meilleure nourriture du jeu.Mais elle ne vous laissera pas sortir, rétorquant qu’il y a des monstres dangereux dehors. Le joueur s’enfuit pour retrouver votre famille, dans son garage, qui était initialement fermé à clef. Mais une fois devant la porte des ruines, Toriel qui vous a déjà plusieurs fois prévenu, vous barre la route. Un combat s’engage avec le premier boss, avec la musique Heartache mais au fur et à mesure du combat, ses flammes vous évitent volontairement. Vous pouvez l’épargner (elle vous fait un câlin) et sortir des ruines.



Une fois sortie, une route de neige se dessine et vous semblez être poursuivi, une ombre se présente et disparaît avant de vous atteindre sur un pont. Elle s'approche lentement, votre personnage ne peut plus bouger, puis l’ombre vous tend la main, vous demande de lui serrer la main, pour se présenter. Il y avait un coussin péteur dans sa main, son identité est révélée. C’est Sans, un squelette garde qui n’aime pas son travail, refusant de livrer l’humain à Asgore. Sa musique est pathétique et comique. Il lui propose de se cacher pour échapper à son frère Papyrus, qui veut, avec enthousiasme,capturer un humain afin de devenir garde royal et avoir des amis. La musique Nyeh heh heh, un thème volontairement ridicule se déclenche, Il s’appelle lui même “le grand papyrus”, et veut plaire à son mentor Undyne. S’en suit un dialogue avec des jeux de mots de la part de Sans sur les squelettes. Papyrus part, énervé par ceux-ci, pour préparer ses puzzles, Sans demande ensuite à l’humain d’être gentil avec son frère, que son frère n’est pas dangereux, et que ça lui ferait plaisir de rencontrer un humain.



Papyrus est en effet très content d’avoir vu un humain, il veut le capturer, mais il hésite car il ne sait pas ce qui va se passer pour lui une fois rendu à Asgore. Puis l’humain rencontre un chien garde. Il suffit de rester immobile pendant ces attaques bleus pour l’épargner, un panneau semblait pourtant nous prévenir. Frisk résout des “casses-crânes”, des pièges créés par les squelettes qui sont faciles à résoudre, car Papyrus donne parfois les réponses sans s’en rendre compte. Il pose par exemple un sodoku au sol, mais on n’a pas besoin de le résoudre, il suffit de passer à côté.Il rencontre des chiens amoureux, on remarque aussi que Sans n’a pas besoin de se déplacer, tout simplement parce qu’il peut se téléporter. Un autre exemple où Papyrus, énonce un casse crâne, quelque chose de difficile avec des consignes différentes pour chaque casses, mais son générateur de casse ne fournit que des casses inoffensives. On apprend qu’il prend des cours de cuisine. Puis il tente un autre piège avec trop de violence, il y renonce par principe.



Frisk arrive à la ville de Snowdin,où il y a une boutique, une bibliothèque, et un bar avec beaucoup de monstres avec lequel on peut discuter. La gérante de la boutique nous apprend que les monstres sont enfermés, qu’on ne peut ouvrir la porte de l’extérieur. On ne peut pas vraiment dormir plus de deux minutes à l’auberge et tous les monstres de la ville veulent voir la lumière du jour, et garde le sourire malgré la tristesse. On rencontre Papyrus, qui hésite à devenir votre ami, mais laisse parler son devoir. Le combat démarre avec la musique Bonestroustle. On peut flirter avec lui, l’insulter, et son attaque spéciale d’os est volée par un chien. Mais il abandonne pour devenir votre ami, il indique au joueur comment sortir de l’underground. Il vous attend dans sa maison, remplie de choses étranges, la chambre de Sans n’est pas encore accessible. Le “traînage” d’amitié avec Papyrus commence, il vous présente les informations essentielles, sa tenue préférée et son plat de spaghettis. Si le joueur le complimente, sa barre d’amitié explose et il vous conseille le traînage avec Undyne son mentor.



Le joueur en allant à droite de Snowdin, se retrouve à waterfall, une sorte de grotte bleue et humide, on y voit de nombreuses cascades. Monster Kid, un enfant dinosaure jaune sans bras avec un pull rayé, vivant à Snowdin, est venu avec vous, étant un grand fan d’Undyne. Vous passez à côté du stand de Sans qui vous proposera de faire une pause chez Grillby’s, le bar de Snowdin. Ici il y a de beaucoup de fleurs d’écho, qui ont pour particularité de répéter les dernières phrases qu’elles ont entendu. Ainsi, on découvre de façon

original les dialogues des monstres que l’on ne connaît pas et on s’imagine leurs identités. Puis on passe par un chemin avec des hautes herbes. Une cinématique se déclenche, on voit au loin Papyrus se rapprocher d’un monstre en armure qui se révélera être Undyne. Il lui fait son rapport du jour avec hésitation, et lui annonce qu’il a échoué à sa mission. Notre squelette essaye d’aller dans son sens en disant qu’il faut récolter l’âme de l’humain, mais surtout pas le détruire. Undyne est furieuse et ne répond que par un long silence qu’il finit par comprendre. Un bruit se déclenche, Undyne se rapproche dangereusement de vous, avant de repartir.



Mais le joueur n’est pas seul dans ces plantes, Monster Kid sort tout excité à l’idée d’avoir entendu son idole ! Il est jaloux de l’humain qui a toute l’attention d’Undyne, il court et se ramasse par terre, et continue de courir en souriant. On peut traverser l’eau avec des graines qui germent une fois alignée. Puis, Papyrus nous appel en disant qu’il a essayé chaque suite de nombres de téléphone possible pour trouver celui du joueur, il fait référence à un objet que vous portez et pose des questions dessus.


Un télescope est là, et quand on regarde dedans, il y est écrit que l’on doit regarder le mur à travers la lentille grâce à la lumière. Ainsi, une porte se forme dans le mur, on entre dans une salle de panneaux dans une écriture archéologique où il y est écrit l'explication du but de la guerre entre humains et monstres pour les humains, “La guerre des humains et des monstres.


Pourquoi nous ont-ils attaqués ? Les humains semblaient ne rien avoir à craindre.

Ils sont extrêmement puissants. La force dégagée par toutes les Âmes des monstres réunies...est à peine suffisante pour égaler la puissance d’une seule Âme humaine.

Mais les humains ont une faiblesse. Ironiquement, il s’agit de la force de leur Âme. Elle est telle qu’elle lui permet de persister en dehors de leur corps, même après la mort.


Si un monstre vient à bout d’un humain, il peut alors lui arracher son Âme. Un monstre doté d’une âme humaine ….Une horrible bête à la force inconcevable. » De plus, une créature, dégageant une impression dérangeante, est dessinée sur le mur afin de servir d’explication.



On passe de l’autre côté d’un lac, et marchons sur un chemin où la lumière provient de la gauche, nous sommes donc à contre-jour. Soudain une lance surgit et se plante juste devant le joueur: c’était moins une ! Undyne est là et d’un clignement magique de son œil, fait apparaître trois lances bleues qui pointent dans votre direction et fonce automatiquement sur vous. Cependant, la sortie de gauche est bloquée et presque toutes les secondes, les lances se renouvellent: il n’y a pas d’autres choix que de courir, pour sauver son âme. Heureusement qu’Undyne est cachée par des piliers, de sorte qu’elle ne vous vois pas en permanence, sinon, elle ne raterait pas sa cible ! Si, par malheur, le joueur est touché, une pluie de lance s’abat sur lui pendant quelques secondes. La musique RUN, déclenchée,porte bien son nom,étant stressante comme une alarme afin de nous faire comprendre que on ne peut pas prendre de pause. On se cache dans les hautes herbes et l’écran devient immobile, Undyne approche et saisit visiblement quelque chose, et le soulève. Heureusement, ce n’est pas vous, mais Monster Kid. Elle le repose avec toute la délicatesse qu’elle puisse fournir et s’en va. En sortant des broussailles, Monster Kid est ravi que sa star l’ai touchée, déclarant qu’il ne se lavera plus jamais le visage.



Ensuite vous entrez dans un couloir où Sans se tient près d’un télescope et ajoute qu’il se verrait bien faire de la location de télescope, et que son tarif est de 50 000 PO le coup d’œil (c’est-à-dire hors de prix), avant de finalement dire que c’est gratuit pour le joueur. Mais Sans a mis sur l’oculaire de la peinture par conséquent, on ne voit rien et le joueur se retrouve avec de la peinture sur l’oeil (qui partira dès qu'on changera de salle). Une monstre demande ce que c’est une étoile,si le joueur est une étoile et si ça se mange. On descend vers le bas et l’herbe est basse et noir avec des reflets bleus, les arbres semblent illuminés par le bas en dégradant leurs couleurs vers le bleu en haut. Papyrus appelle de nouveau à l’appareil, nous expliquant qu’il nous avait appelé afin de dire à Undyne la vérité sur notre vêtement en espérant que après une question aussi bizarre, le joueur aurait décidé de changer de vêtement par lui-même afin que personne ne mente.



Nous voyons de nouveau les fleurs d’écho qui ont la particularité de répéter ce qu’elles entendent, qui dit : ”Jadis, les monstres avaient pour habitude de murmurer leurs souhaits sous le ciel étoilé. L’idée c’était que si tu y croyais de tout ton cœur, ton vœux s'exauçait. Maintenant, il ne nous reste plus que ces pierres scintillantes, au plafond…” Ainsi nous entrons dans la salle aux souhaits et nous arrivons à entendre une conversation entre deux monstres :


« -Alors ? Même pas un tout petit souhait ?


- Mmmh.. J’en ai bien un, mais...il est plutôt nul. [...]


-Hmmm... Si je te le dis ...Tu me promets de ne pas te moquer de moi ?


-Mais nan, je ne vais pas me moquer !


-Un jour, j’aimerai pouvoir escalader cette montagne sous laquelle on est tous enterrés. Avoir le ciel au-dessus de la tête, admirer le paysage tout autour… C’est ça mon souhait.


(Vous entendez quelqu’un éclater de rire)


-Hé, tu avais promis de ne pas te moquer !


-Oui, pardon, c’est juste que je trouve ça amusant...Parce que tu vois...c’est exactement mon souhait.”.


Après ce dialogue des deux monstres, le joueur tombe sur plus de panneaux sur le sujet de la guerre entre les monstres et les humains où il y est écrit “Le pouvoir de leur arracher leurs Âme, c’est le pouvoir que redoutaient les humains.

Ce pouvoir n’a pas d’égal. Cela dit, un humain ne peut absorber l’Âme d’un monstre. Quand un monstre meurt, son âme disparaît, il faudrait une puissance incroyable pour arracher l’âme d’un monstre encore en vie.

Il y a une seule explication à cette règle. L’Âme d’une race spéciale de monstre appelés les “monstres majeurs”. L’Âme d’un monstre majeur est assez puissante pour persister après la mort...Mais seulement durant quelque instants. Un humain pourrait absorber cette âme. mais cela n’est jamais arrivé. Et maintenant, cela n’arrivera plus jamais.”



Vous aurez raison de penser que le dialogue, enchâssé de différents sujets est difficile à suivre mais cela rend celui-ci plus captivant, c’est la raison du choix de Toby Fox.


Le joueur passe près d’une rivière, quand un tentacule en sort, puis une sorte de pieuvre ressemblant à un oignon, s’appelant Onion-san, apparaît. il vous raconte sa vie avec des expressions de visage qui ressemblent à celle d’un manga. Il a l’air de croire en Undyne pour leur liberté et qu’il sera bientôt dans l’océan.



En continuant votre chemin, vous finissez par trouver une énigme vous faisant convoiter un trésor derrière le mur. Pour y parvenir, il faut imiter la musique sur le piano de la salle juste au-dessus, qui ne se déclenche que si on met un parapluie sur la statue mouillé. Une fois la mélodie de His Theme faite, la porte s’ouvre vers une table où il y a une boule ressemblant à une dragon-ball. C’est un artefact légendaire, mais si vous essayez de l’attraper, vous vous rendez compte que vous avez l’inventaire rempli de résidus de chien et lorsque vous voulez vous en débarrasser, le même chien qui a manger l’os de Papyrus, arrive et l’absorbe en repartant à travers les murs.



Monster Kid vous rejoint pour profiter du fait que vous avez un parapluie. Il n’a toujours pas compris que le joueur est un humain, et dit qu’il aurait la frousse s’il en était un avec Undyne. Il s’arrête en face d’une fleur d’écho, à laquelle on ne peut accéder, et commence à dire qu’il a déjà eu un atelier dans lequel il fallait s’occuper d’une fleur, que le roi prêtait ces fleurs jaunes pour ça. Et il ajoute que ce serait bien si Undyne pouvait aller à l’école, elle pourrait taper sur tous les profs avant de rétorquer qu’elle serait incapable de frapper un innocent. On passe par une grande vue panoramique sur le château du roi qui ressemble à celui de Disneyland, il fait nuit noir, et on ne voit pas d’étoile dans l’underground, cependant des cristaux brillent afin de remplacer faiblement ces dernières et les personnes sont en ombre à cause du manque de lumière. Vous finissez par devoir vous séparer à cause d’un rebord en hauteur, Monster Kid vous proposant de lui monter sur la tête pour y accéder, disant qu’il trouvera un autre chemin.Grâce à l’intervention de Monster Kid vous finissez par arriver devant un nouveau panneau, décrivant la soudaine attaque des humains sur les monstres: “Redoutant nos pouvoirs, les humains nous déclarèrent la guerre. Leur attaque fut soudaine, sans la moindre pitié.


Difficile de qualifier ce conflit de guerre. Ensemble, les humains étaient bien trop forts, et nous autres, bien trop faibles. Aucune Âme ne put leur être arrachée, et de nombreux monstres furent réduits en poussière…



Mais de nouveau, un passage de pont se creuse et Undyne, cette fois-ci, nous attaque par en dessous avec ses lances. On peut voir des ronds bleus, peu avant que le sol soit transpercé d’une lance. Une dizaine de casses sont choisis au hasard pour l’attaque. Les lances se renouvellent toutes les secondes et de plus en plus vite à mesure que l’on s’enfonce dans le labyrinthe des ponts. Elle finit par vous coincer près d’un précipice et coupe le pont sur lequel vous êtes. C’est la chute.


Cependant, petit à petit, vous finissez par apercevoir, au-delà de l’écran noir, un monologue blanc où est écrit : “On dirait que ça venait de là-bas..


Oh ! Tu as fait une chute, n’est-ce pas…



Tout va bien…


Tiens , lève-toi…


(le nom du joueur), hein ?


C’est chouette, comme nom.


Moi, c’est..”.



Soudainement, l’écran vire au blanc et vous vous réveillez avant de savoir ce qui c’est passé, sur un parterre de fleurs dorées. Le joueur est dans la déchetterie où il y a des objets humain. Que le joueur évite le mannequin ou qu’il le frappe, celui-ci se réveille énervé: il faut le combattre. On apprend que c’est un fantôme vivant à l’intérieur, s’appelant le ragequin. Il nous accuse de l'avoir embêté de toutes les façons (que l’on a frappé, parlé, fuit…) son cousin, le mannequin sur lequel nous entraînait Toriel dans les ruines. Il est insensible aux attaques physiques, mais pas aux attaques magiques. Pour le vaincre il faut faire en sorte que ses propres attaques le touchent. Napstablook, le fantôme du départ, arrive en s’excusant, faisant fuir le ragequin. Il s'est pris les larmes de Napstablook, qu’il compare à une pluie d’acide. Comme dans les Ruines, il parle sans aucune confiance en lui, ici encore plus, pensant vous avoir vexé. Il vous attendra dans sa maison, où il vous proposera de vous asseoir par terre en écoutant de la musique. En attendant plusieurs minutes, la galaxie et une musique apaisante apparaîtra.




L’autre chemin, mène à une course d’escargot, où Napstablook, vous proposera de jouer avec lui, mais plus vous encouragez votre escargot, plus celui-ci ralentit et finit par prendre feu à cause du stress. Après cet échec, on part voir le vieux marchand explorateur, tortue, décrivant le roi comme étant calme et gentil. C'est Gerson une sorte de tortue- archéologue. Il observe le symbole royal :C’est la rune Delta, l’emblème du royaume des monstres. Son histoire a été perdu par le temps, tout ce que l'on sait c’est que les triangles représentent les monstres, et le cercle ailé serait une sorte d’ange prophétique venant de la surface, descendrait ici bas et sauverait les monstres. Mais la légende en ce moment tourne au négatif, on l’appelle plus récemment “l’ange de la mort”, venu libérer les monstres en leurs apportant la mort.



“Blessés, battus et craignant pour nos vies, nous abandonnâmes face aux humains…sept des plus grand magiciens nous scellèrent, sous terre à l’aide d’un sortilège. Le sceau fait entrer quiconque le désir, mais une âme forte est nécessaire pour sortir. Il n’existe qu’un seul moyen de briser le sortilège. Si la barrière était frappée d’une force égale à celle de sept Âmes humaines, elle serait annihilée.

Mais cet endroit maudit est dépourvu d’entrées comme de sorties. Impossible pour un humain de parvenir jusqu’ici. Nous voilà donc coincés ici-bas pour l’éternité.” On atterrit dans un chemin sombre où on ne voit que quelques pixels devant soi. Et là une fleur d’écho :


D E R R I È R E T O I !



En effet, l’obscurité se dissipe et Undyne approche, nous expliquant qu’il lui faut sept âmes humaines pour briser la barrière, qu’elle livrera au roi Asgore Dreemurr. Dans un objectif de vengeance et de conquête, elle nous demande de lui donner notre âme, ce qui est impossible sans mourir. La garde royal avance, une lance à la main, prête à nous embrocher. Mais Monster Kid, trouvant toujours le bon moment. s’interpose : ne comprenant rien, il nous félicite d’avoir réussi à approcher Undyne d’aussi près et d’assister à un de ses combats. Undyne le tire par l’oreille afin de l’écarter de l’humain et de la zone de combat.


“Cependant...Il existe une prophétie. L’Ange … Celui qui a vu la surface... Son retour est certain. Et l’outremonde ne sera plus qu’un désert.”



Nous voilà de nouveau sur un pont, et cela ne présage rien de bon ! Monster Kid, suit encore le joueur comme un harceleur compulsif. Il n’a évidemment pas le droit d’être là et hésite avant de demander finalement si le joueur est humain. Mais il connaissait déjà la réponse, un long malaise s’installe. Il n’arrive pas à digérer que son ami soit son ennemi naturel et nous demande de l’insulter pour qu’il arrive à nous détester, sans succès. En courant, il tombe dans le précipice même si'l arrive à se rattraper au bord du pont grâce à ses dents alors qu’Undyne débarque en même temps, en se rapprochant de nous. Mais le joueur sauve Monster Kid, qui ordonne peureusement à Undyne de partir. Celle-ci s'exécute, avant de nous avoir remercier, de redevenir notre ami et de suivre le même chemin qu’Undyne.




La suite de notre chemin se fait par une traversée d’une montagne cependant Undyne est au sommet de celle-ci et refait un discours sur ces motivations nous expliquant que le roi pourra devenir dieu avec les 7 âmes humaines. Elle essaye de raconter l’histoire de son peuple, mais se rend compte qu’elle s’en fiche, qu’elle a l’intention de tuer l’humain et qu’il ne risque pas de se relever après son intervention. Elle enlève son casque avant de nous prévenir qu’elle attaquera dès qu’on avancera. NYYAHH ! Elle se jette sur vous avec sa lance, un combat épique s’engage avec la musique Spear of Justice. Le joueur fait obstacle à tous les rêves et espoirs des monstres et seul sa mort pourra libérer les monstres. L’insulter et la supplier ne donne rien. Le combat étant rude, le joueur prend ses jambes à son cou et s’enfuit. Une course poursuite s’engage, elle vous traite de tous les noms. Tout à coup, Papyrus trouve le bon moment pour vous appeler nous demandant si on veut venir avec lui chez Undyne pensant que vous vous entendriez bien ensemble.On passe dans l’urgence à Hotland, un endroit très chaud où le sol est volcanique et des torrents de lave coulent en bas. Sans est là dans son stand, mais il est insensible à vos appels car il dort. Heureusement qu’elle s’arrête pour lui parler et vous laisser le temps de fuir. De l’autre côté de la passerelle, Undyne n’arrive plus à se tenir debout: c’est une femme poisson, qui ne supporte pas la chaleur de son armure. Le joueur à la possibilité de lui verser un verre d’eau grâce à un distributeur. Une fois debout, elle s’en va.



Vers le bas se situe le RiverPerson dont on ne voit pas le visage, caché par sa cape. Il peut nous emmener avec sa barque-chien dans les autres zones que nous avons déjà explorées. En haut, deux gardes musclés en armure noir et des oreilles, bloquent la porte sous les ordres d’Undyne. A droite il y a un laboratoire.



On va s’arrêter là, pour cette première partie sur la route neutre. Nous avons choisi de détailler l’histoire et de se centrer sur le point de vue du joueur avant l’analyse. La route neutre étant celle que le joueur est plus susceptible de faire en premier. C’est celle que nous avons choisi pour mieux s'immerger dans le monde qu’est Undertale, que nous voyons comme un nouveau “Alice aux pays des merveilles” des temps modernes, qui est une ode à l’imagination.

Sources :

https://store.steampowered.com/app/391540/Undertale/ (image 1)

https://shows.acast.com/findugame/episodes/episode-24-undertale (image 2)

https://undertale.fandom.com/wiki/Your_Best_Friend (image 3)

https://www.teepublic.com/fr/tapisserie/426009-undertale-flowey-its-kill-or-be-killed (image 4)

https://crackyourgames.fr/cracks/undertale/ (image 1)

https://www.pinterest.fr/AnUndertaleJoke/undertale-pixels/ (Toriel)

https://mato-me.blogspot.com/2019/09/awesome-undertale-sans-et-papyrus.html (sans et papyrus)

https://www.vidaopantalla.es/2019/10/analisis-undertale-la-magia-de-la-amistad/ (snowdin)

https://undertale.fandom.com/fr/wiki/Accueil (les infos)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Undertale (les infos)

https://undertale.fandom.com/wiki/Monster_Kid (le château)

https://undertale.fandom.com/wiki/Waterfall (undyne et papyrus)

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?l=german&id=644079685 (sans et le joueur)

https://www.reddit.com/r/Undertale/comments/3q62fq/so_i_figured_out_who_monster_kids_sister_is/ (monsterkid)

https://undertale.fandom.com/fr/wiki/Run! (poursuite d’Undyne 1)

https://es-la.facebook.com/echolocomocotive (fleur d’echo)

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?l=french&id=843588936 (statue)

https://www.youtube.com/watch?v=vH0Zp2Qyi4M (run 2)

https://www.youtube.com/watch?v=U4HDcFgrJDA (mannequin)

https://undertale.fandom.com/wiki/Waterfall (fleur jaune)

https://www.reddit.com/r/Undertale/comments/3m8azd/if_you_keep_laying_long_at_napstablooks_house/ (nabstablook house)

https://aminoapps.com/c/undertale/page/item/gerson/YWjI_XIebwawqwg0qqZmXE4JEMeJJVe (gerson)

https://aminoapps.com/c/undertale/page/item/gerson/YWjI_XIebwawqwg0qqZmXE4JEMeJJVe (delat rune)

https://v1.escapistmagazine.com/articles/view/video-games/walkthroughs/15244-Undertale-True-Pacifist-Run-Guide-Boss-Mercy-Solutions.5 (faux combat undyne)

https://brontoforum.us/viewtopic.php?t=562&start=80 monsterkid fausse chute)

https://www.deviantart.com/maximumdisrespect/art/Jasper-vs-Undyne-The-Fight-Part-One-717564232 (montagne undyne)

https://undertale.fandom.com/fr/wiki/Undyne/En_Combat (undyne attaque)

https://www.pinterest.dk/pin/726064771144906016/ (undyne hotland)

334 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page