Undertale route neutre partie 2/2
Plongeons dans l’underground ! C’est un vrai coup de foudre, même pour ceux qui d’ordinaire n’aiment pas jouer aux jeux vidéos. C’est le parfait exemple d’un nouveau média de l’art, d’œuvre moderne dans le domaine du jeu vidéo. Au-delà du seul aspect du jeu, une vraie réflexion est faite sur le jugement, le bien, le mal, la différence, tout en mettant le joueur au cœur de l’action, en laissant parler ses choix. C’est un peu comme une revisite du genre romantique avec du comique et du tragique où le spectateur devient acteur de l’histoire, une pièce de théâtre ou un roman ne permettant pas cela, ou peu (il est connu notamment pour briser le 4ème mur de l’écran, comme en théâtre). Il transmet un message moderne, l’auteur a caché de nombreux mystères dans le programme de ses sauvegardes. Il ne les a évidemment pas publié, c’est aux joueurs de les trouver, encore en 2020, rien ne nous dit qu’il n’y a plus rien à découvrir, le mystère fait naître de nombreuses théories sur la toile qui reste encore à vérifier. Bien que le jeu ai déjà été publié dans un article précédent, nous voulons approfondir l’analyse de ce jeu en profondeur.
CET ARTICLE CONTIENDRA BEAUCOUP DE SPOILER !!! Je vous conseille très fortement d’avoir joué au jeu avant de le lire. Il est accessible sur ce serveur : https://undertale-fr.com/download.html, il coûte environ 10 euros .
Histoire version neutre partie 2 :
Reprenons depuis le laboratoire ...Il fait sombre à l’intérieur, mais il y a un écran géant qui est en gros plan sur votre visage. Puis Alphys, la scientifique royal sort d’une porte en allumant la lumière. C’est une sorte de dinosaure jaune de petite taille, avec une chemise de scientifique et des lunettes. Elle est surprise et pas préparée à cette rencontre et avoue qu’elle nous observait depuis notre sortie des ruines comme on regarde un show. Celle-ci est devenue votre fan et allié dans cette aventure. Mais il y a un problème, la scientifique a créé une machine de divertissement : Mettaton et elle lui a ajouté des fonctions de combat anti-humain. Elle nous regarde, coupable, il n’est plus contrôlable et est littéralement assoiffé de sang humain. Et pile au moment où elle dit qu’on ne devrait pas tomber sur lui, le sol tremble, des pas sourds métalliques sont à craindre.
Mettaton fait son entrée en détruisant le mur, “oh yes, it’s showtime”, un micro à la main. Des boules de lumières disco descendent du plafond, un arc-en-ciel de petits points colorés s'excitent autour de nous. il nous souhaite bonne chance et nous applaudit d’avance. Il nous lance un défi : répondre à des questions correctement ou sinon, on meurt. Un combat s’engage, sa défense est tel qu’il est impossible de lui donner un coup. La musique est Metal Crusher. Le quiz est difficile mais vous avez l'aide de Alphys, qui vous donne les réponses avec ses mains. Deux questions posées par Mettaton sortent du lot: « Embrasserais-tu un fantôme ? », où la seule réponse est "Carrément" et « Combien il y a t-il de lettres dans Mettaton ? », où le nombre de lettres dans Mettaton ne cesse d’augmenter. Cependant quand Mettaton se met à poser la question: « Dans le dating simulator “miou miou mimi bisou” quelle est la nourriture préférée du Miou Miou ? », Alphys se met à crier une réponse détaillée à la question. Suite à cela, Mettaton pose la question: « Pour qui en pince le Dr Alphys ? », où Alphys, les mains cachant sa tête, ne répond pas, gênée. La réponse sera bonne, qu’on réponde Undyne, Asgore, l’humain ou l’inconnu. Suite aux fuites des réponses de la part d’Alphys, le robot part et nous attend pour le prochain épisode.
Alphys échange son numéro avec le joueur et améliore votre portable et vous créer un compte sur le réseau social d’undernet (c’est le début des spams). A l’étage, il y a les affaires de la scientifique, un poster de manga et un extracteur de fleur dorée ou infuseur. En sortant du laboratoire, les spams de ses messages commencent tout les 10 pas, elle n’arrête pas de changer de statut . Puis des lasers bleus et orange bloquent le passage, il faut être immobile pour les bleus et actif pour les orange. Des énigmes se profilent pour pouvoir passer à la suite, des monstres peuvent nous parler. Les monstres croient qu’il y a eu des effets spéciaux et que l’humain n’est pas là. Des flèches propulsées au sol nous projettent en tournoyant à droite et l’on glisse sur de la glace. L’obscurité règne, Alphys allume la lumière en piratant le système. Contre toute attente, nous sommes dans une cuisine et le chef Mettaton a une nouvelle recette dans son épisode “robot tueur en cuisine”. Les confettis et applaudissements ne se font pas attendrent. La liste commence par des ingrédients basiques, mais il en manque un : l’âme humaine, d’après Mettaton, qui sort une tronçonneuse. Alphys lui parle en essayant de le convaincre d’utiliser un substitut végétarien. Il acquiesce avec joie et demande au joueur d’aller chercher une conserve. Mais la table s’envole avec la précieuse conserve vers le ciel, nous apprenons que nous sommes chronométré et n'avons pas plus d’une minute. Heureusement, Alphys avait modifié notre portable, qui devient un jetpack. Mettaton nous lance des ingrédients de gâteau pour ralentir le joueur, puis il est vexé que celui- ci n’est pas été loyal dans son jeu. Il nous apprend que le gâteau avait de tout façon été réalisé en avance et part.
Une vision panoramique du CORE se dessine, une sorte de grosse machine, il convertit l’énergie géothermique en électricité magique. On passe par un ascenseur et on croise de nouveau un stand de Sans avec des monstres, Il y a de la neige dessus: ses hot-dogs ne contiennent pas de saucisse, mais des quenouilles et si on décide de lui acheter des hot-dogs alors que notre inventaire est plein, il décidera de les mettre sur notre tête, gratuitement jusqu’à 30. Cependant, dès que vous bougerez, les hot-dogs mis sur votre tête tomberont. SqueletteBG95, de son vrai nom Papyrus, frime avec de faux biceps sur les bras, accompagné de lunettes de soleil. Alphys mange un bol de nouilles instantanées avec une figurine de manga. Nabstablook vous demande en ami, mais celle-ci se refuse d’elle-même. La scientifique vous conseille d'appuyer sur 3 boutons, mais étrangement deux suffisent.
Les gardes d’Undyne débarque pour l’arrêter, ils confondent le joueur avec un monstre avant d’annoncer qu'ils vont devoir tuer le joueur, l’air de rien. Le combat se déclenche et si on nettoie l’armure du soldat 2, il la retire à cause de la chaleur. et le soldat 1 commence à suer beaucoup et être stressé. Il finit par avouer qu’il aime son co-équipier, qui lui propose d’aller manger un truc ensemble, on peut ensuite les épargner.
De nouveau l’écran est noir, Alphys vous appelle pour rallumer la salle. Sauf qu’au lieu de trouver une salle, une fois éclairée, c’est nous que nous voyons, filmé dans le journal de Mettaton, habillé en présentateur télé dans l’émission “mits news”, qui cumule 10 spectateurs. Comme dans tout journal télévisé, une banderole d’informations presque utile passe en dessous : “La marque MTT domine toujours”, ”écoles fermées, causes : énigmes réactivées”, ”Les scientifiques ont découverts les bienfaits de l’ordinateur (c’est une blague MDR)”. “Ho ciel !.. Voilà un verre d’eau des plus quelconques”. Mettaton vous propose de faire un reportage dessus. On ne peut pas sortir, car par respect des normes journalistiques, un champs de force mortel à été installé. Dans notre zone, on peut y voir un ballon de basket, un chien (toujours le même), un cadeau, un cahier. Le joueur finit par commencer un reportage dessus. Alors que Mettaton parle de chose passionnantes, par exemple :” regardez ses petites oreilles, ses mini papattes, sans parler de sa queue toute douce...Un instant... ça n’est pas une queue ! C’est … Une mèche. En effet ce chien est une bombe ! Mais ne paniquez pas, vous n’avez pas encore vu le reste de la salle !” Le décor du journal télé s'effondre et Mettaton est en jetpack à côté du joueur. Il nous apprend que tous les objets sont des bombes. Même les mots du dialogue sont des bombes, qui aussitôt tombent de la bulle et explosent au sol. Une plus grosse bombe risque d’exploser d’ici deux minutes si les les autres objets-bombes ne sont pas désamorcés. Mais Alphys vient à la rescousse avec son programme de déminage sur notre portable. Une fois tout désamorcé, il quitte la scène et on peut prendre l’ascenseur.
On passe devant le Core, elle nous dit que encore une fois, le roi est gentil et qu’il n’y aura aucun problème pour passer la barrière avec notre âme humaine. Elle vient de se rendre compte qu’on avait lue toute ses notifications. L’étage 3, nous permet de rencontrer Muffet qui vend des pâtisseries d’araignées, qui est elle-même une femme araignée à 6 bras. Une personne à acheté un donut, sous la pression de muffet, il regrette son choix, car il est ruiné. Une toile nous permet d’acheter à notre tour des sucreries, sauf que c’est totalement hors de prix.
Après plusieurs labyrinthes et énigmes, on arrive dans une sorte de boîte remplie de toiles d’araignées. A force de s’enfoncer à l’intérieur, le joueur finit par se coincer dedans. Muffet apparaît et critique les humains “qu’ils s’amusaient à leurs arracher les pattes… J’ai entendu dire qu’ils étaient radin comme personne” en parlant des humains. Elle compte bien faire de vous un joyeux aragno-croissant. Durant le combat, le joueur peut payer Muffet pour ralentir ses coups et une araignée viendra tenir un panneau qui indiquera l’attaque suivante. Un bout d’un moment la musique Spiderdance vous entraîne à combattre cupcake, son familier, un muffin géant avec des pattes d’araignées et une grande gueule qui se précipite sur vous pour vous avaler. Mais si vous avez acheté dans les ruines quelque chose aux araignées, alors Muffet en prenant en compte vos actions vous épargne. Sa typographie danse, “Sapristi, je crois bien qu’il s’agit d’un terrible malentendu. On m’avais juré que tu haïssait les araignées. Cette personne qui m’avait demander de prendre ton âme... Je crois qu’elle parlait d’un autre être humain avec un pull rayé”.
Une fois sorti, on arrive dans un château violet avec une affiche avec Mettaton, (il s’agit du conte tragique de deux tourtereaux séparés par le destin…). Notre décor change. Une ville le soir avec un balcon, cette scène est un pastiche de Roméo et Juliette. Mettaton apparaît et se cache à moitié déguisé en princesse. Il se met presque à chanter, les paroles glissent légèrement vers les côtés en gros plan avant de disparaître. “Mon amour, tu dois t’enfuir. Le roi monstre cherche à t’occire. Les humains ne peuvent rester, bien que j’en sois bouleversé (une pluie de pétales de cerisier se déclenche, rendant la scène de théâtre tragique encore plus ridicule).Tu finiras dans une cellule, tu mourras. Oh ciel c’est vraiment nul. Désespoir tu meurs ce soir. Au-revoir (le joueur peut maintenant bouger pendant la cinématique). Bou-hou c’est tellement triste" (mais le joueur ne peut quitter la scène, le même champs de force l’en empêche). Le robot appuie sur un bouton de sa télécommande et créer un trou dans lequel vous tombez. Le dialogue reprend normalement, “Bon, Tcha-chaw”, Mettaton se prend toujours pour le personnage de sa pièce alors qu’il annonce au joueur qu’il a installé un piège similaire à celui de Papyrus avec des cases, on doit passer le couloir en moins de 30 secondes. “J’en pleure de rire, bonne chance trésor !”. Mais l’énigme est volontairement trop dure, et un déluge de flammes menacent de vous engloutir. (ahem robotique) Alphys appelle, pirate le système et éteint les feux. Elle lui demande de lâcher l’affaire, d’abandonner. “Alphys, trésor, mais de quoi parles-tu …? Tu as déjà oublié la signification des dalles vertes? Quand tu marche dessus tu affrontes un monstre. C’est moi.”
Le combat se déclenche, Alphys vous appelle et vous demande d’appuyer sur le bouton jaune, ce qui active le mode cœur jaune. Immédiatement le robot s’avoue vaincu avec très peu d’énergie. Alphys vous avoue qu’elle a un complexe d’infériorité, et qu’aider le joueur l’aide. En montant à l’étage, on arrive près de l’hôtel. Une note est glissée par terre : “hey, va dans la ruelle sombre à droite pour faire des deals de dingues !”. Dans celle-ci se trouve une femme crocodile et un chat habillé avec des couleurs affreuses, c’est Gatty et Catty. L’une dit quelque chose, et l’autre l’inverse. On peut y acheter la clé mystère, tous les objets ont été trouvé à la décharge. Elles sont fans de Mettaton, et Alphys n’est plus vraiment ami avec sa machine nous n'avons pas d'autres explications et que plus personne ne l’a vue depuis qu’elle est devenu scientifique royale.
On peut parler à Sans, qui nous propose de manger avec lui. Il nous fait passer par un “raccourci”, c’est-à-dire à travers un mur tout à fait ordinaire. On apparaît dans un restaurant, vide, avec des chandeliers, la musique Raining somehere else se déclenche, elle est calme et apaisante. “Donc on y est, ton voyage se termine bientôt, pas vrai ? Tu dois vraiment vouloir rentrer chez toi. Hé, je connais ce sentiment, mon pote. Mais…(avec les yeux noirs) Parfois il vaut mieux se contenter de ce qu’on a. Ici bas, t’as à manger, à boire, des amis… est-ce que tout ce que t’as à faire là-haut...en vaut vraiment la peine ? Il regarde à côté. Laisse moi te raconter une histoire… Tu te souviens que j’suis sentinelle dans la forêt de couveneige, hein ? J’reste là, à attendre l’arrivée des humains. C’est plutôt barbant. Heureusement au bout de la forêt il y a cette énorme porte verrouillée et elle est parfaite pour s’entraîner à faire des blagues “toc-toc”. Un jour je m’entraînait, et d’un coup, de l’autre côté j’entend la voix d’une femme. “Qui est là ?” du coup naturellement, je réponds “tuba”, “tuba qui ?” “Tuba trouvé, cette blague vraiment nulle.” Et là elle éclate de rire comme si c’était la meilleure blague qu’elle ait jamais entendu de sa vie. Du coup je continue d‘en sortir, elle se met à rire de plus belle. Personne n’avait jamais trouvé mes blagues aussi drôles. Elle lance “Toc-toc”, "qui est là", “maria”, "maria qui ?" “olé”. Wow, ça crève les yeux, cette femme était extrêmement douée. Elle m’a demandé de revenir encore et encore, c’est notre passe temps, nous raconter des blagues pourries à travers une porte. Pourtant, un jour, j’ai remarqué qu’elle ne riait pas beaucoup. Je lui ai demandé ce qui n’allait pas et elle m’a sorti quelque chose d’étrange : si un humain franchit un jour cette porte, pourriez-vous, par pitié, me promettre quelque chose ? Veillez sur lui et protégez le d’accord ?”. Pour être franc je déteste faire des promesses et cette femme je ne connais même pas son nom, mais quelqu'un qui aime à ce point les blagues pourries...possède cette sincérité à laquelle on ne peut pas dire non. Tu vois ce que je veux dire, cette promesse que je lui ai faite… Tu sais ce qui serait arrivé si elle n’avait rien dit ? P’tite tête. ...T u s e r a i s d é j à s i x p i e d s s o u s t e r r e. Hé, détends-toi, poto ! Tu trouves pas que j’ai assuré ta protection comme un pro jusqu’ici. J’ai raison pas vrai ? C’est grâce à mon incroyable talent. Bon, bah c’est tout, prend bien soin de toi, parce qu’il y a une personne qui tient beaucoup à toi. Il s’en va.
Dans le restaurant, une personne étant un mélange entre un flocon et un oiseau dit “ Mon Fils... Il passait son temps à faire des jeux de mots sur la glace. Ils étaient insupportables, je lui ai fais savoir, et il a fugué. Il faut que je me réconcilie avec lui, Tu ne l’aurais pas vu par hasard ? Tu n’aurais pas vu mon fils ?". Pour manger ici, il faut tout réserver, les assiettes, les couverts, la table, bref le joueur ne peut pas y rester. En sortant de la salle on arrive devant une fontaine de Mettaton troué. Une fois sorti de l'hôtel, on monte les étages, et arrive près dans une zone, bleue-rouge ce qui ressemblerait à l’intérieur d’une centrale. Après une série de labyrinthe de lasers, d’énigmes et de monstres affrontés à l’aide d’Alphys, le joueur traverse une grande partie du core. Sauf qu'à un moment, ces plans ne sont plus exactes et elle ne peut plus aider. Le joueur passe par une porte avec d'étranges faisceaux lumineux. Mettaton est de nouveau là.
Le combat se déclenche, “Te voilà, mon trésor. C’est l’heure de notre petite confrontation c’est enfin l’heure de stopper le robot “défectueux” ou pas ! Défaillance ? Programmation ? Laisse-moi rire. Tout ceci n’était qu’un énorme spectacle. Alphys s’est joué de toi durant tout ce temps, tandis qu’elle t'observait derrière son écran, elle s’est éprise de tes aventures. Elle voulait désespérément en faire partie. Alors elle a décidé de s’introduire dans ton histoire. Elle a réactivé les énigmes. Désactivé les ascenseurs et m’a demandé de te pourchasser. Elle a fait réactiver les pièges. Tout ça pour qu’elle puisse te sauver de dangers qui n’existent pas. Pour que tu penses qu’elle est formidable, ce qu’elle n’est pas. Et maintenant, son heure de gloire est venue. En se moment elle attend notre “combat” pour s’interposer. Elle fera mine de me “désactiver” en te sauvant une dernière fois. Vois-tu j’en ai assez de cette comédie prévisible. Je n’ai aucune intention de faire du mal aux humains. Mon seul désir est de divertir. Après tout, le public mérite un bon spectacle, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qu’un bon spectacle sans retournement de situation. Désolé les amis ! Votre programme habituel vient d’être annulé !! Mais ce final que l’on vous a réservé va vous décoller la rétine ! Drame authentique ! Action authentique ! Carnage authentique ! Voici notre nouveau spectacle : l’attaque du robot tueur !" Durant le combat, le joueur dit à Mettaton qu’il y a un miroir derrière lui, on appuie sur son bouton. Le robot semble paniquer. “Oh yes”, sa version neo de son nouveau corps apparaît dans un nuage de fumée. “je vais rendre tes derniers instants inoubliables”. En haut on peut voir une courbe d’audimat qui représente les monstres regardant l’émission. Plus le robot combat, plus il perd ses membres, d’abord ses jambes puis ses bras. Il se plaint d’avoir l’air d’un mourant, il n’a pas pu devenir la star qu’il voulait être. La machine est détruite, Alphys tente de le réparer. Puis elle nous suit dans le couloir. Tout en bégayant : “a-alors, tu vas bientôt rencontrer ASGORE, pas vrai ? (...) tu seras enfin, tu pourras enfin rentrer chez toi ! Attend ! J’allais juste … te dire au-revoir et ...Non, j’en peux plus. Je t’ai menti. Une âme humaine n’est pas assez forte pour traverser la barrière. Il en faudrait une et une âme de monstre. Si tu veux rentrer chez toi tu devras prendre l’âme d’Asgore”.
On arrive enfin à l’étage du château du roi en passant par le long ascenseur, le décor ressemble à celui des ruines, mais tout est en nuance de gris, on peut voir la ville en relief. On retrouve une maison qui ressemble à celle de Toriel. A l’intérieur, il y a beaucoup de fleurs jaunes, dans “notre” chambre on trouve un médaillon en forme de cœur avec gravé “ami pour la vie” et une dague émoussée. Puis l’écran de combat s’active quand nous rencontrons des monstres, mais au lieu d’attaquer les monstres parlent : “il y a très longtemps, un humain tomba dans les ruines. Blessé par sa chute, l’humain appela à l’aide. Asriel, le fils du roi, entendit son appel. Et ramena l’humain dans son château. Au fil du temps Asriel et l’humain devinrent très proches. Le roi et la reine considèrent l’humain comme leur propre enfant. L’Outremonde était rempli d’espoir. Puis un jour l’humain tomba gravement malade. Affaibli l’humain ne désirait qu’une seule chose, revoir les fleurs de son village, mais nous ne pouvions rien faire. Le jour suivant...l’humain mourut. Asriel, anéanti par le chagrin, absorba l’âme de l’humain. Et se transforma en un être doté d’incroyables pouvoirs. Avec l’âme, il traversa la barrière. Et porta le corps du défunt à la lumière du Soleil jusqu’au village des humains. Il atteignit le centre du village. Là-bas, il trouva un lit de fleurs dorées et déposa l’humain dessus. Tout à coup des hurlements retentirent. Les villageois avait vu Asriel portant le corps de l’humain. Croyant qu’il avait tué l’enfant, les humains l’attaquèrent de toutes leurs forces. Asriel fut assailli de coups. Il avait pourtant le pouvoir de tous les éradiquer. Asriel encaissa tous les coups sans riposter. Tout en serrant l’humain contre lui...Asriel sourit et se retira. Gravement blessé, Asriel finit par rentrer. Arrivé au château, il s’effondra. Sa poussière se dispersa dans le jardin. Le royaume sombra dans le désespoir. Leurs majestés avaient perdu deux enfants en une nuit. Les humains nous avaient de nouveaux prient tout ce qui nous restait. Le roi déclara alors que ce serait la fin de notre souffrance. Désormais, chaque humain qui tomberait ici trépasserait. Avec suffisamment d’âmes, nous pourrions briser la barrière. nous y sommes presque, ça ne te fait pas sourire, toi ? Tu ne trouve pas cela génial ? Cela ne t’emplit pas de joie ? Tu vas bientôt être libre.”
En descendant vers la bas, le joueur entre dans le “dernier couloir”, un endroit qui ressemble à une cathédrale avec d’immenses piliers qui cachent la vue du joueur, la lumière jaune-orange des vitraux illumine la salle. Notre personnage est en noir à cause de la luminosité. Il n’y a pas de musique. De la même manière qu’avec les arbres à snowdine, les piliers révèlent la présence de Sans. Des cloches sonnent comme pour un événement tragique. “ainsi tu as pu arriver jusqu’ici, la fin de ton aventure est proche, dans quelques instants, tu vas rencontrer le roi. Ensemble vos choix détermineront le sort de ce monde. Mais pour l’instant, toi, tu vas maintenant faire face à un jugement. Toutes les actions que tu as entreprises jusqu’ici seront jugées. Il en va de même pour tous les points d’EXP que tu auras alors gagnés. Que signifie EXP ? Il s’agit d’un acronyme cela signifie “execution points”. Ces derniers signifient la souffrance que tu as infligé aux autres. Lorsque tu tues, ton EXP augmente. Et quand tu en as suffisamment, ton LV augmente, c’est-à-dire ton LOVE qui signifie level of violence. Il sert à quantifier la souffrance que tu infliges. Plus tu tues, plus il t’est facile de te perdre de vue toi-même. Moins tu souffres et plus il t’est facile de faire souffrir autrui. Maintenant interroge-toi, penses-tu avoir pris les bonnes décisions, prend le temps d’y réfléchir. A dire vrai, peu importe ta réponse tout ce qui compte c’est que tu ais été honnête avec toi-même. quand à ce qui va se passer, tout dépend de toi à présent.” La caméra fait un scroll en arrière, Sans est caché par des piliers avant de disparaître.
On arrive à la salle du trône, mais avant si l’on descend en bas on trouve une salle avec des cercueils avec des cœurs d’âmes humaines (orange, verte, bleu, jaune, et celui rouge qui est vide et qui nous est destiné). Il y a un parterre de fleurs dorées. “Pom pom. ho il y a quelqu'un, attend j’ai presque fini d’arroser les fleurs". Le roi se retourne, il ressemble à Toriel. “Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? J’aimerais tant pouvoir te dire “aimerais tu une tasse de thé ?" Tu sais déjà ce qui nous attend je suppose. Les oiseaux chantent, les fleurs s’épanouissent c’est un temps parfait pour jouer à la balle... Tu sais ce qui nous reste à faire, quand tu auras fini de te préparer je t’attendrais devant la barrière. C’est un peu stressant comme situation. Dis-toi que c’est juste comme une visite chez le dentiste. Je ne suis pas prêt non plus. Il entre dans une salle en 3D avec une sorte de gouffre en forme de porte qui se reflète au loin. C’est la barrière, les capsules d’âmes apparaissent, la notre en rouge est vide (le crépuscule éclaire la salle de son étrange lueur, traverse la barrière, votre voyage touche maintenant à sa fin, cela vous remplit de détermination). “Humain, c’était un plaisir, adieu”. Il fait apparaître une immense lance rouge et détruit le bouton clémence, sans que le joueur puisse réagir. On peut lui parler, mais il n’avait rien à dire. Une fois ses PV descendus, il s’agenouille “je ne peux pas supporter ça plus longtemps, je veux juste revoir ma femme, mon enfant. Jeune enfant, je t’en prie cette guerre a assez durée. Tu as le pouvoir et quitte cet endroit maudit” (on a le choix de l’épargner). Si on l’épargne, il nous promet qu’on sera libre de revenir dans l’underground, de former une vraie famille. Mais soudain, des pétales d'amitiés l’entourent et le réduisent en poussière !
Flowey, la tueuse sort de terre, et nous traite d’imbécile. “Tu n’as donc rien appris. Dans ce monde c’est tué ou être tué”. Elle absorbe les âmes humaines et celles des monstres. Sa tête se déforme progressivement dans un rire démoniaque. L’écran devient blanc, puis le jeu s’arrête. La cinématique du début redémarre, mais elle bug et se coupe en deux. Un jour ils sont tous disparus sans laisser de trace. Notre timeline c’est transformé en Flowey LV9999. Le joueur, peut se déplacer dans le noir complet, un point de sauvegarde est là, mais il est brisée par Flowey. Sa tête tremblante est présente en grand plan, ce qui est fort réjouissant. “Coucou c’est moi Flowey la fleur ! Je te dois une fière chandelle. Tu as mis une raclée à ce vieux chnoque. Sans toi j’y serais jamais arrivée. Mais maintenant, grâce à ton aide (elle prend le visage d’Asgore) il est mort et j’ai les âmes humaines. ça fait si longtemps que je suis vide. C’est tellement bon d’avoir de nouveau une âme en moi. Oh tu te sens à l’écart, n’est-ce pas ? Eh bien c’est parfait, je n’ai que six âmes après tout. Il ne m’en manque qu’une...avant de devenir dieu ! Ainsi avec mes nouveaux pouvoirs, les monstres (elle prend le visage de Toriel), les humains ( elle prend la tête du joueur), tout le monde (prend 3 yeux et les alternent). Je leur montrerais à tous le vrai sens de ce monde. Ne cherche pas à revenir à ton ancienne sauvegarde, elles est détruite pour toujours ! Mais ne t’en fais pas, ton vieil ami Flowey, elle en a bricolé une rien que pour toi ! Je te sauverais de ta propre mort, pour pouvoir te tuer encore et encore. Tu crois vraiment pouvoir m’arrêter, tu es vraiment stupide. “
La face disparaît, l’écran clignote en noir et rouge? la musique qui porte bien son nom Ton pire cauchemar se déclenche pendant que la chose grouillante qu’est oméga-Flowey descend en prenant toute la place de l’écran. On peut vaguement essayer de le décrire, une bouche latérale tirant au laser, des yeux inférieurs, à ce qui pourrait ressembler à un schéma de fleur, avec un écran dessus, avec de nouveau une bouche exagérée et des yeux ouverts latéralement en rouge et vert. Le combat commence, ses yeux lancent des attaques, des lances-flammes sont à notre poursuite, les “pétales d’amitié” et une pluie de bombe sont au rendez-vous. Mais si le joueur perd, game over, évidemment l’écran affiche “c’est juste un mauvais rêve, et tu ne t’en réveilleras jamais, Ah Ah Ah" (à l’infini, l’écran défile avec ces rires). Le jeu s’arrête, il faut le redémarrer. “Tu croyais vraiment que j’allais me satisfaire de te tuer une seule fois.”
Dans ce combat, l’âme bleu clair apparaît sur l’écran et des couteaux sont près à vous couper, mais si on appuie sur le bouton action, cela vous permet d’appeler à l’aide. L’âme répond à votre appel, tous les couteaux se transforment en monstres bonus qui vous restaurent des PV. L’âme jaune fait apparaître des gants, qui deviendront des pouces en l’air bonus suite aux cris du joueur. L’âme bleu foncée fait apparaître des chaussons de ballerines géantes qui laisseront des notes de musique bonus derrière elles. L’âme verte fera sortir des flammes de casseroles géantes, avant de les transformer en biscuits bonus. L’âme jaune vous tire dessus avec un pistolet géant, puis tire des trèfles à quatre feuilles. L’âme rose fait glisser des cahiers sur les côtés et des mots violents vous attaquent, avant de devenir des mots positifs bonus. Après avoir suffisamment affaiblis oméga-Flowey, celle-ci est mal en point, avant d’afficher un visage moqueur sur son écran et de recharger toute sa barre de vie. Elle charge et recharge votre sauvegarde pour pouvoir vous tuer avec son rayon laser d’un coup. Avant de vous entourer de “pétales d’amitié”. “Espèce d’imbécile, Tu croyais vraiment pouvoir me battre ? Je suis dieu dans ce monde. Et toi, tu n’as plus aucun espoir. Tu n’as plus rien, ni personne. n’est-ce pas ? Tes amis inutiles (prend le visage de Toriel) ne peuvent plus te sauver". Le joueur appelle à l’aide. “Pleure dans les ténèbres, Maman, papa aidez-moi, tu verras à quel point c’est inutile.” Mais personne ne vient. “Quel dommage personne d’autre ne pourra te voir mourir.” Soudainement, le joueur reprend ses PV. Echec de chargement de sauvegarde. Les six âmes sortent de son corps avant de le détruire dans des couleurs épileptiques.
Flowey réapparaît tête basse et le joueur a le choix de l’épargner. Si vous faites preuve de clémence, elle vous répondra “Qu’est-ce que tu fais ? Tu crois vraiment que j’ai appris quoi que ce soit ? Non. M’épargner ne changera rien. Me tuer est la seule façon d’en finir. Si tu me laisse en vie. Je reviendrais, je te tuerais, je tuerais tous ceux que tu aimes ….? Pourquoi ? Pourquoi est-ce que tu t’obstines à m’épargner ? Je ne comprend pas, je ne comprend vraiment pas.” Elle pleure et s'enfuit. Les noms des personnes qui ont aidé au jeu défile.
"Dring dring", Sans nous appelle pour nous donner des nouvelles de l’underground, son dialogue change en fonction de ce qu’on a fait dans la jeu. “Salut salut, il y a quelqu’un ? Bon, je vais laisser un message. Depuis ton départ, les choses ici sont différentes, vu qu’Asgore nous a quitté. Undyne est devenu le dirigeant de l’outremonde. Elle a décidé d’anéantir tous les humains qui tomberaient ici. Et comme les âmes humaines ont disparu, elle cherche aussi à détruire la barrière. Quand ce sera fait, elle déclarera la guerre à l’humanité. Je veux dire, c’était déjà le plan d’Asgore. Mais il était vraiment, heu pas doué pour ça. Elle a aussi agrandi la garde royale, et pas qu’un peu. La première chose qu’on fera quand on sera libre, sera de partir à la chasse avec son armée, pour te trouver et t’exterminer." Papyrus, après avoir demandé l’autorisation à Sans pour parler : “Undyne est désormais impératrice ! C’est fou, elle m’a promu au poste royal le plus important. C’est ça mon titre, mot pour mot. Mon devoir ? Elle me demande d’être présent et d’avoir l’air mignon. Eh, bien si c’est pas le job parfait pour moi, je fais ça tout le temps. Je suis enfin important, et c’est grâce à toi et les horribles choses que tu as faites ! Merci humain, repasse nous voir un de ces jours, Undyne va sûrement te tuer, mais ainsi tu pourras me voir. “
Flowey apparaît l’air étonnée. “Hé, vu que tu m’as battu. Je me posais la question… Est-ce que tuer est vraiment nécessaire ? Je … Je ne sais vraiment plus maintenant. J’ai un service à te demander. Prouve-moi, prouve-moi que tu as assez de force pour survivre. Repars de zéro sans tuer quoi que ce soit… et je ne tuerais pas le roi. Tu pourras avoir ta précieuse “happy-end”. Alors qu’en pense tu ? Feras-tu tes preuves ? Ou pourrais-je te regarder souffrir ? Dans les deux cas, ça m’intéresse !” FIN
Voilà la fin de la route neutre, nous nous sommes basés sur le let’s play du youtuber Farod, donc les dialogues changent d’une partie à l’autre malheureusement pour nous. Dans cette timeline, le joueur Faro a tué Toriel sans le vouloir. Cette fin intervient quand les exigences de la route pacifiste et génocide ne sont pas atteintes. En somme, que nous n’avons ni tué tous les monstres et que nous ne sommes pas devenu amis avec tous les les monstres. Le jeu nous laissant sur cette fin, nous invite à tester la route pacifiste et c’est ce que nous allons faire dans le prochain article. Nous avons volontairement éclipser certains passages pour pouvoir les développer dans d’autres articles. A bientôt pour une autre analyse qui nous remplira de détermination.
https://www.youtube.com/watch?v=ajpO2ORY0AY&list=PLgEi8dOrmv9YaCZO8r_eceTwsEWOO9BxX (let’splay 1)
https://www.youtube.com/watch?v=bg9mcvAnVis&list=PLgEi8dOrmv9YaCZO8r_eceTwsEWOO9BxX&index=2 (let’s play 2)
https://www.youtube.com/watch?v=8tlt1IsG724&list=PLgEi8dOrmv9YaCZO8r_eceTwsEWOO9BxX&index=3 (let’s play 3)
https://www.youtube.com/watch?v=GJbkjIIvs8w&list=PLgEi8dOrmv9YaCZO8r_eceTwsEWOO9BxX&index=4 (let’splay 4)
https://www.youtube.com/watch?v=wl31Iidz73I&list=PLgEi8dOrmv9YaCZO8r_eceTwsEWOO9BxX&index=5 (let’s play 5)
https://www.youtube.com/watch?v=u3MXOfQdXKE&list=PLgEi8dOrmv9YaCZO8r_eceTwsEWOO9BxX&index=6 (let’s play 6)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Undertale (info)
https://store.steampowered.com/app/391540/Undertale/ (image 1)
https://shows.acast.com/findugame/episodes/episode-24-undertale (image 2)
https://undertale.fandom.com/fr/wiki/Route_Neutre (infos)
https://undertale.fandom.com/fr/wiki/Calciterre/Puzzles (mettaton show)
https://undertale.fandom.com/fr/wiki/Alphys_(Musique) (alphys)
https://www.youtube.com/watch?v=haZUnHYSvtI (mettaton quiz)
https://www.youtube.com/watch?v=3Mjxnmh0L6w (hot dog)