top of page
  • Rémi M.

La collapsologie





Dans la première partie de cet article, je vais vous parler de la collapsologie, science qui n’en n’est pas une, passionnante si on n’a pas tendance à psychoter dès que l’on parle de la fin du monde ou plus précisément d’un monde (comme expliqué plus bas). Dans la deuxième partie (qui sera peut être un peu plus courte), je vous parlerais d’une série qui a pour thème principale l’effondrement de la société. Bref un sujet passionnant et qui remonte le moral dans la période actuelle (à savoir une petite épidémie !).


Bonne lecture.


La collapsologie est un mouvement de pensée qui est apparu au XIX° siècle. Les collapsologues étudient les risques d’effondrement de la société actuelle, à savoir la société industrielle et ce qui pourrait se passer après. Les fondateurs de l’institut Momentum (un laboratoire d’idée et de prospective –étude de « l’homme à venir »-) définissent l’effondrement comme « le processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, électricité) ne sont plus fournis (à coût raisonnable) […] ».


La collapsologie soutient l’idée que l’homme impacte son environnement durablement et négativement. Elle prône l’urgence climatique. La collapsologie ne s’intéresse pas aux causes possibles d’un effondrement qui ne serait pas dû aux activités humaines. Selon les collapsologues, l’effondrement serait inéluctable notamment à cause de l’épuisement des ressources naturelles et d’une croissance démographique exponentielle sur une planète aux ressources limitées. Les scientifiques, eux, pensent que l’effondrement peut être évité. Il subsiste néanmoins une inconnue : le délai qui nous sépare de l’effondrement. Ce dernier pourrait s’étaler sur plusieurs mois, années, décennies. Il ne serait donc pas soudain, il serait vu comme un processus.


L’épuisement des ressources peut être quantifié grâce au jour du dépassement, atteint le 29 juillet en 2019 : jour où l’humanité a consommée toutes les ressources que la planète peut régénérer en 1 an. Pour subvenir aux besoins de l’humanité il faudrait 1,75 planète. Chaque année le jour du dépassement est de plus en plus tôt : en 1998 il avait lieu le 30 septembre (cette année le jour du dépassement à reculé et devrait être atteint le 22 août 2020, soit trois semaine plus tard qu’en 2019. Ce recul s’explique par les mesures de confinement mis en place à travers le monde en réponse à la pandémie de COVID-19. On peut malheureusement s’attendre à ce que ce recul ne continu pas l’année prochaine). Le jour du dépassement à l’échelle nationale est aussi défini. Par exemple il a été atteint le 22 février au Qatar soit seulement 42 jours après le début de l’année. Après un rapide calcul on se rend compte que le Qatar consomme l’équivalent de 8,7 planètes par an. En France, nous consommons l’équivalent de 2,7 Terre par an. Aux Etats-Unis, l’équivalent de 5 planètes est consommé chaque année (données selon WWF). Bref il est évident que la surconsommation aura des conséquences sur l’humanité, peu importe lesquelles.



Il existe des prévisions et des projections concernant la date de l’effondrement. Il faut savoir différencier les deux. Les prédictions se basent sur des intuitions contrairement aux prévisions qui se basent sur des faits historiques par exemple sur le déclin des civilisations passés, et des données scientifiques. Cependant la collapsologie n’est pas une science.


Par exemple, le Club de Rome (un groupe de réflexions qui réunit des économistes, des scientifiques et des fonctionnaires internationaux et des industriels de 52 pays) projette l’effondrement dans les années 2030 grâce au modèle World3 (simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production de nourriture et limites des écosystèmes terrestres). L’intuition de Yves Cochet est que l’effondrement est possible dès 2020, probable en 2025 et sûre en 2030. Il estime même que d’ici à 2040 il n’y aura plus de voiture, à peine quelques calèches tirées par des chevaux : « Le mode de transport du futur, c’est le cheval ».


D’autres collapsologues estiment que le processus a déjà commencé mais n’a pas encore atteint sa phase la plus critique.


L’effondrement peut être provoqué par un évènement minime appelé femtorisque car le système économique mondial est hautement interconnecté : le moindre évènement peut provoquer un effet en cascade et faire tomber le système. Celui-ci peut arriver de plusieurs manières : une crise environnementale (crise écologiques, changement climatiques brutal, effondrement brutal des écosystèmes –à différentes échelles- : un collapsus écologiques), économique (crise financière), géopolitiques (guerre -nucléaire- et ses conséquences comme -l’hiver nucléaire-, la famine, etc.), technologique, biologique (pandémie – COVID-19 -) etc.


Par exemple le jeudi 12 mars 2020, la bouse a connu une des plus grande chute de son histoire : le CAC40 a chuté de près de 20 % cette semaine et de 12,28 % ce jeudi. Cette chute en bourse est liée au COVID-19, virus qui prend de l’ampleur dans le monde.


L’effondrement n’est cependant (je l’espère !) pas encore arrivé et est impossible à prévoir à cause de la théorie du cygne noir. Cette théorie est basé sur un évènement imprévisible et qui a de faible chance de se réaliser, appelé cygne noir. S’il se réalise, il a des conséquences considérables et exceptionnelles.


La collapsologie se différencie de l’eschatologie : la collapsologie se base sur la fin d’un monde (celui de la civilisation thermo-industrielle) et non sur la fin du monde comme le fait l’eschatologie. Les travaux des collapsologues s’appuient aussi sur des données et des concepts issus de travaux scientifiques contemporains (bien que cet aspect scientifique est critiqué).


Voilà, fini les explications concernant la collapsologie.


Maintenant j’aimerais vous parler d’une série : L’Effondrement du collectif Les Parasites.


L’Effondrement est une très bonne série française (cocorico !). Les épisodes sont indépendants les uns des autres et ne durent que 15 minutes. La série comporte 8 épisodes. A chaque épisode nous suivons des personnages différents. Et chaque épisode se déroule à une période différente : le première épisode se déroule à j+2, le deuxième à j+5, le troisième à j+6, le quatrième à j+25 le cinquième à j+45, le sixième à j+50, le septième à j+170 et le dernier à j-5.


Dès le premier épisode nous sommes plongés dans une atmosphère anxiogène. Nous suivons un groupe d’ami dans un magasin dont l’un d’eux est caissier. Le magasin subi des problèmes d’approvisionnement et des coupures d’électricités fréquentes. Les personnages comprennent que quelque chose est en train de se passer et veulent partir de la ville. A cause des coupures d’électricité les paiements par carte ne fonctionnent plus. Le groupe ne pouvant payer leurs réserves décide de voler leur caddie. L’épisode se finit sur cette scène. Le spectateur comprend alors que ce n’est que le début des ennuis.


Un autre épisode nous montre des employés d’une centrale nucléaire qui sont obligé de refroidir le réacteur artisanalement, à la main. Cela fait plusieurs mois qu’il n’y a plus d’électricité et par conséquent que la centrale ne refroidit plus le réacteur.


Le dernier épisode se déroule à j-5. Dans cet épisode, nous suivons un groupe d’activiste qui essaie de prévenir le monde de la catastrophe imminente : ce sont des adeptes des idées collapsologistes. Ils s’infiltrent sur un plateau télévisé, essaient d’expliquer la menace mais sont tournés au ridicule. Le spectateur, sachant ce qu’il va se passer, ne peut que regarder impuissant l’arrestation des activistes et lui seul se rend compte qu’ils avaient raison.


Durant toute la série, nous suivons différentes personnes de différentes classes sociales qui essaient de survivre à l’effondrement. La série alterne entre le coté coopératif dont est capable l’humanité et le coté plus sauvages où sont réduit certains en situations de crise. Elle nous montre aussi ce que la peur peut faire faire à des personnes civilisées mais aussi les dures réalités de la survie : le manque de nourriture, l’exode des villes vers la campagne, etc.


C’est la fin de cet article anxiogène, je vous recommande la série dont je vous ai parlé plus haut si vous n’angoissez pas trop sur les questions de fin du monde.


Bonne nuit !


Lien pour retrouver la série : https://www.youtube.com/playlist?list=PLo4Qwa4Nhi1m1v4aernDm1agaSqWuoBDS (il en maque quelques uns)

Résumé des épisodes : https://www.canalplus.com/series/l-effondrement (canal de distribution officiel)

Lien vers une vidéo d’Hugo décrypte sur la théorie de l’effondrement : https://www.youtube.com/watch?v=8gUhAq7SpZI&t=

Lien vers une vidéo Joyca sur la collapsologie :

Source :

Disponible sur Youtube (épisode de la centrale) +quelques autres : https://www.youtube.com/watch?v=HiZW1uAi2fo

Wikipédia collapsologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Collapsologie

Rebond gâché à paris : https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/rebond-gache-a-paris-le-cac-40-chute-de-pres-de-20-sur-la-semaine-1899731.php

Wikipédia le cygne noir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir

L’effondrement : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=25687.html

Le jour du dépassement : https://www.wwf.fr/jour-du-depassement

Le recul du jour du dépassement : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/05/le-jour-du-depassement-de-la-terre-recule-de-trois-semaines-sous-l-effet-du-covid-19_6041815_3244.html#:~:text=Cette%20ann%C3%A9e%2C%20le%20%C2%AB%20jour%20du,Network%2C%20un%20institut%20de%20recherches

Image :

https://www.flickr.com/photos/110159196@N05/11240430535

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:2018_Jour_du_D%C3%A9passement_Mondial.jpg

https://pixabay.com/fr/photos/pripyat-chernobyl-tchernobyl-1366159/

37 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page