Critique du documentaire Noirs en France
Diffusé le mardi 18 janvier 2022 à 21h10 sur la chaîne d’information France 2, Noirs en France est un documentaire réalisé par l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou et la réalisatrice française Aurélia Perreau. La diffusion est un franc succès avec 2.56 millions de téléspectateurs le soir de sa diffusion et est vivement acclamé. En tant que jeune lycéenne noire vivant aussi en France, j’ai trouvé pertinent de faire un retour sur ce documentaire et de donner un avis.
Noirs en France est déjà attendu quelques jours avant sa diffusion, notamment grâce à l’extrait choisi pour promouvoir la diffusion : l’expérience scientifique du “test de la poupée”, des psychologues afro-américains Mamie et Kenneth Clark, réalisée dans les années 40, est recréée avec des jeunes enfants noirs français. Alors qu’on s’attend naturellement à voir un changement dans la réponse des enfants, en espérant que les mentalités aient changé au cours des 80 dernières années, les réactions sont exactement les mêmes que celles qu’ont eu les petits enfants afro-américains victimes de ségrégation. L’extrait intrigue et nous invite à en découvrir plus en regardant le documentaire qui donne enfin une voix à l'expérience des noirs en France.
A gauche, un garçon de l'expérience de Mamie et Kenneth Clark dans les années 40 et à droite, une fille du documentaire à qui on a demandé “quelle poupée tu préfères?”
Ce qui m’a déjà impressionné, c'est le fait qu’un documentaire soit enfin réalisé sur un sujet aussi important mais qui semble toujours rester tabou : la condition des noirs en France est un sujet rarement évoqué dans les médias et quand certains tentent de prendre la parole, les réactions qui s'ensuivent ne sont généralement pas positives, on dit qu’ils "exagèrent" et qu’ils veulent uniquement se victimiser, combien de fois avons-nous entendu la fameuse phrase “Si vous n’êtes pas contents, vous n’avez qu’à rentrer dans votre pays”? Alors le fait qu’un documentaire sur ce sujet soit diffusé sur chaîne aussi populaire et à une heure de grande audience est une magnifique opportunité pour que la population écoute enfin ce que les noirs ont à dire.
Les témoignages étaient très riches: les intervenants étaient des noirs français d'âges, de carrières et d’histoires différentes mais ils avaient tous un lien commun qui les unissait. Certaines de leurs histoires, comme celle d’Ibrahim, un jeune lycéen, étaient très émouvantes et parfois dures à écouter. On réalise dès lors que la société française n’a pas évolué en termes d’équité et qu’un vrai travail doit être effectué pour éradiquer les stéréotypes racistes. La décision de faire une approche historique dans le documentaire était également très bien pensée: l’hommage aux tirailleurs sénégalais ou encore le système du BUMIDOM (bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer) nous permet de comprendre la “racine” de certains stéréotypes qui perdurent dans la société française.
Noirs en France est donc très riche dans la mesure où le documentaire met en lumière la situation actuelle en termes d’équité, en montrant que rien n'a réellement changé et que, jeunes comme adultes, les noirs sont toujours victimes de discriminations sur le sol français. Les histoires ne sont pas complètement sombres non plus: certains intervenants montrent leur optimisme par rapport au futur et leur ambition d’atteindre leur rêves même si la société dans laquelle nous vivons n’est pas conditionnée pour la réussite des noirs.
Aussi bon qu’il soit, le documentaire n’a pas été à l’abri de critiques, notamment dû à certaines approches utilisées qui ont été jugées insensibles. Un aspect qui n’a pas plu aux internautes était la partie sur les relations interraciales. Certes, il était important de noter que se mettre avec une personne de couleur blanche en étant noir était à l’époque très mal vu. Mais l’approche moderne m’a semblé très maladroite, le témoignage du couple n’a pas contribué, selon moi, au but du documentaire. Il a été pertinent de montrer qu’en étant noir, il est plus dur d’obtenir des réservations, des prêts et que les partenaires blancs comprennent plus intimement ce que leur amant subit au quotidien. Mais il est très facheux (et surtout inconfortable) de voir la femme blanche se considérer comme une sauveuse qui aide son mari racisé et “sans défense” à faire tout ce qu’il ne peut pas faire. Certains propos tenus, comme l’envie d’un homme noir d’”éclaircir sa descendance” pour que ces enfants n’aient pas à subir ce qu’il a subi est très problématique. Dans un sens, cela reconnait les problèmes de racisme mais dans un autre, cela avoue également que être blanc (ou plus clair de peau) faciliterait la vie.
Malgré les critiques, le documentaire Noirs en France nous enjoint à nous éveiller en tant que société, il faut cesser de rester dans l’ignorance et s’éduquer. La condition noire ne doit plus être ignorée, il est temps au monde de nous écouter.
Pour ceux qui seraient intéressés de voir le documentaire, ce dernier est disponible en replay sur France TV jusqu’au 19 mars 2022.
Crédits photos :
Comments