Dear white people
Vous regardez probablement des séries sur des plateformes de streaming comme Netflix, OCS ou Amazon Prime.
Je vous propose une nouvelle série, que j’ai découverte récemment sur Netflix.
Cette série, c’est Dear White People.
Sortie en 2017, elle est basée sur le film à succès du même nom sorti en 2014. Je n’avais absolument pas entendu parler de cette série, qui est pourtant formidable. L’action se déroule à l’université de Winchester, aux États-Unis, membre de la prestigieuse Ivy League.
Focalisée sur un problème de la société américaine, véritable fléau qui est revenu récemment dans l’actualité, le racisme.
La série suit le parcours du syndicat des étudiants noirs, et notamment de Samantha White, qui anime un podcast du nom de la série, Dear White People.
Suite à une soirée organisée sur le thème « Blackface » par une fraternité, les étudiants décident de réagir.
De succès en déception face à une administration pas toujours réactive, le racisme gangrène la société américaine.
Samantha White, brillamment interprétée par Logan Browning nous fait vivre toutes les émotions. La personnage expérimente de la haine en plus du racisme, car elle est métisse et ne serait pas « assez noire ».
Malgré les critiques elle incarne une femme puissante qui veut changer les choses.
Le groupe d’amis de Samantha traverse des épreuves terribles, qui nous font passer de l’effroi au fou rire.
Plus qu’une série, Dear White People est un véritable chef-d’œuvre sociétal, peignant avec une justesse saisissante une société américaine qui ferme les yeux et refuse d’évoluer.
Le mouvement Black Lives Matter, qui a enflammé l’Amérique en 2020 suite aux meurtres de personnes racisées, notamment George Floyd et Breonna Taylor, pose question.
Il montre les difficultés qu’un pays peut avoir à surmonter et à reconnaître son passé colonialiste ou esclavagiste. Les Etats-Unis sont un concentré de ces difficultés, de part leur histoire.
Mais les pays européens ne sont pas en reste. La France a elle aussi des torts à reconnaître, et les violences policières mises au jour avec la mort d’Adama Traoré en juillet 2016, ou le passage à tabac d’un producteur de musique mettent en relief une société plus divisée que jamais. Une société qui sépare les populations en classes sociales, selon la couleur de peau ou l'origine migratoire. Aujourd’hui il n’est plus acceptable qu’une personne gagne moins qu’une autre à cause de la couleur de sa peau ou de son genre.
Je vous conseille fortement la série Dear White People sur Netflix, parce qu’en tant que personne blanche, il est temps d’enfin prendre conscience de l’ampleur du racisme, de comprendre les mécanismes et les problématiques qui se posent afin de pouvoir mettre fin à un système d’oppression inacceptable et immoral.
Bon visionnage !
Source images:
Comments