top of page
Anatole R.

Faut-il faire confiance à l’application TousAntiCovid ?

ÉCLAIRAGE : Le gouvernement promet que son application TousAntiCovid pourrait contribuer à limiter la propagation de la Covid-19. Mais certains se méfient de cette application, craignant pour leur vie privée.


Avec plus de 13 millions de téléchargements, TousAntiCovid est parvenue à faire oublier l’échec connu par StopCovid, son prédécesseur. Entre méfiance et mauvaise communication du gouvernement, elle n’avait pas réussi à convaincre les Français qui avaient été 2,6 millions seulement à l’installer. Emmanuel Macron l’avait affirmé lui-même à la télévision en reconnaissant « Ça n'a pas marché. »


Que ce soit en bien ou en mal, cette application ne cesse de faire parler d’elle et de susciter des débats. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle réellement utile ?

A-t-on raison d’avoir peur que sa vie privée soit compromise ?

On vous explique tout.


Après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur a simplement besoin de la mettre en marche et de garder le Bluetooth activé. S’il a été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 ayant également téléchargé l’application, il recevra une notification lui en informant. Ce fonctionnement est en somme très simple pour l’utilisateur, mais le mécanisme derrière est un peu plus complexe.


Un cryptage qui garantit l’anonymat


À chaque téléphone est attribué un identifiant crypté qui permet aux utilisateurs de rester anonymes. Lorsque deux personnes ayant activé l’application se croisent dans une certaine distance et pour une certaine durée, leurs téléphones enregistrent leurs identifiants cryptés respectifs. Cet échange se fait grâce au Bluetooth : de ce fait, la localisation GPS n’est pas utilisée et il n’y a pas moyen de savoir où les utilisateurs sont allés.


Si cela ne suffit pas à rassurer ceux qui veulent protéger leur vie privée, une partie du code source de l’application est disponible pour tous à cette adresse. Des codeurs curieux l’ont déjà analysé sans rien relever d’étrange ou d’alarmant. De plus, la CNIL qui est le gendarme du numérique, a examiné l’application et n’y a pas vu de choses à redire. Une vraie preuve qu’elle ne présente aucun risque, d’autant plus que la CNIL se montre souvent sévère concernant la protection des données.


Donc a priori aucun problème ; surtout que TousAntiCovid fonctionne sur la base du volontariat et il est promis qu’elle sera supprimée à la fin de la pandémie. Il serait donc dommage de se priver de cette application qui permet à chacun de limiter la propagation de la maladie. D’autant plus qu’elle propose également tout un tas d’informations utiles : des données mises à jour quotidiennement sur la pandémie en France, des recommandations, des informations sur où et quand se faire vacciner…

Une efficacité liée aux nombre d’utilisateurs


Mais est-ce que TousAntiCovid marche réellement ? Pour le moment, l’application a permis d’informer plus de 90 000 cas contacts depuis son lancement. Et plus nous serons nombreux à la télécharger, plus il y aura de personnes alertées. Le secrétaire d’État au numérique, Cédric O., souhaite atteindre au moins 15 millions d’utilisateurs au total pour que l’application se montre efficace. À ce jour, avec plus de 13 millions de téléchargements – un nombre en constante hausse – il est clair que cet objectif est tout à fait réalisable !

Bien sûr, ce ne sera jamais suffisant pour pouvoir mettre fin à l’épidémie à elle toute seule, mais utilisée parallèlement aux autres moyens mis en œuvre comme la vaccination ou les gestes barrières, elle peut devenir un outil précieux.


En bref, ceux qui sont réticents à installer l’application par crainte pour leur vie privée devraient davantage s’inquiéter d’Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux, connus pour être bien moins respectueux des données personnelles !



Sources: Image provenant de Wikimédia Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stop_Coronavirus_COVID-19.jpg


31 vues

Comments


Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page