top of page
  • Timothé C.

Inside, une oeuvre drôle et captivante


Le 30 mai 2021, Robert “Bo” Burnham fait un retour dans le monde de la musique avec un special, un court spectacle comique et musical, sur Netflix : Inside. Une performance de près d’1h20 mêlant musiques, stand-up, commentaires dans de nombreux styles différents, le tout réalisé et filmé seul, confiné dans une seule pièce. L’histoire d’un confinement pénible, isolé, d’un artiste qui n’était pas monté sur scène depuis plus de 5 ans, histoire captivante qui a été récompensée de 3 Emmys.


Qui est Bo Burnham ?


Bo Burnham est né le 21 août 1990 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Ses premiers succès furent sur Youtube en 2006, en écrivant différentes chansons dont les paroles, drôles, sont relativement acclamées. Il explore de nombreux styles musicaux, en effet, il confie en 2010 qu’il s’inspire des gens qui essayent constamment des choses différentes. Il se lance aussi dans l’actorat et fait ses premières tournées vers cette période, mélangeant comédie stand-up et les chansons de ses albums, comme Words, Words, Words en 2010 ou what. en 2013.




Certains ont protesté contre ses premières chansons contenant des blagues homophobes ou racistes. Il s’est défendu en disant que ses chansons sont satiriques, et que s’il révélait ses réelles intentions pendant la chanson, celà briserait l’effet comique.

Dans l’album Inside, Burnham s’excuse de ce comportement et des ses paroles qu’il a eues sur Youtube, notamment dans la chanson Problematic, d’abord en prétextant que ce n’étaient que des erreurs de jeunesse : ”I started doing comedy when I was just a sheltered kid, I wrote offensive shit, and I said it” , puis il s’excuse dans le deuxième couplet d’utiliser cet argument comme le font beaucoup d’autres comédiens; il reconnaît ses erreurs et prend la responsabilité de ses actions : “I feel I must address the lyrics from the previous verse, I tried to hide behind my childhood and that's not okay” .



Le special Make Happy, qui fut filmé sous forme de tournée en 2016 marquera aussi un tournant dans la carrière de Bo. Durant la tournée, il a souffert de sérieuses crises d’anxiété sur scène et décide d’arrêter de performer sur scène. Il se concentra sur sa carrière cinématographique, autant en acteur qu’en réalisateur.

En 2018, le film Eighth Grade sort, réalisé par Bo. Le film gagne de très nombreuses récompenses. Il parle d’une adolescente de 13 ans, Kayla, qui souffre d’anxiété. Burnham dit que ce film était aussi une réflexion de sa propre


vie, et que “l’anxiété le faisait se sentir comme un enfant de 13 ans terrifié”.













Un retour sur la scène ?


Puis, en janvier 2021, Bo se dit plus serein et prêt à revenir sur scène. Malheureusement, le confinement va l’empêcher de refaire un special “normal”, c’est-à-dire sous forme de tournée comme il le faisait auparavant. Il a dû s’adapter à la situation : presque tout sera écrit, performé, filmé dans une seule salle, où Burnham montre à travers différentes chansons et sketchs sa réflexion sur ses anciennes œuvres, sur l’Internet et surtout l’angoissante détérioration de sa santé mentale.


Inside a reçu plusieurs prix, une bonne réception auprès du public et a été nominé pour 6 Emmys aux Creative Arts Emmy Awards du 21 au 29 septembre 2021:

  • Outstanding Directing for a Variety Special ( Gagné )

  • Outstanding Music Direction ( Gagné )

  • Outstanding Original Music and Lyrics ( pour sa chanson “Comedy” ) ( Nominé )

  • Outstanding Writing for a Variety Special ( Gagné )

  • Outstanding Variety Special (Pre-Recorded) ( Nominé )


Pourquoi ce special a suscité autant d’attention ? À première vue, tout a été filmé dans une seule salle, avec un seul personnage, c’est pour sûr original, mais captivant ?

D’abord il y a eu un grand travail sur l’éclairage qui nous fait croire qu’il n’y a pas qu’une seule pièce.

Par exemple, pour créer un éclairage de pièce original, il a utilisé une boule disco et une lampe torche frontale dans la chanson Content.



Burnham mélange aussi de nombreux styles différents, autant en chansons, qui peuvent être plutôt disco et joyeuses ou explicitement sombres, que dans ses sketches, parodiant des streams de jeu vidéo ou encore les vidéos de réaction aux chansons sur Youtube.


Mais ce qui ressort vraiment de ce special, c’est la “descente aux enfers”, la chute psychologique de l’artiste, due à l’isolation, à la pression quant à la réalisation de son projet. Il y plein d’encart où Burnham nous parle du temps qu’il passe à écrire, filmer, on part d’un Bo relativement enthousiaste pour se retrouver à la fin avec un artiste ayant peur de finir ce special, car il sait que c’est ce qui l’a occupé, l’a distrait des problèmes de son confinement.



L’un des thèmes centraux dans cette œuvre est l’Internet. Il a effectivement eu une grande importance durant le confinement. La chanson Welcome to the Internet dénonce par exemple de façon implicite le contenu choquant que l’on peut trouver sur la toile ( pornographie, violences physiques et morales ) et l’inaction, de la part d’Internet comme des utilisateurs. Ce qui est assez ironique, étant donné que les réseaux sociaux ont grandement participé à partager ses chansons, notamment Bezos I et Bezos II qui ont été massivement partagés sur TikTok notamment.




En résumé, Inside est une œuvre qui est drôle, émotionnelle, qui dénonce et qui montre des parcelles de vie auxquelles il est facile de s’identifier. Très acclamé par le public comme le monde de l’audiovisuel, certains n’hésitent pas à affirmer que ce special a révolutionné le monde de la comédie. L'œuvre d’un comédien qui avait passé 5 ans à l’écart de la scène pour s’améliorer mentalement, et qui a dû faire face à la quarantaine, l’isolation, et surtout le doute. Doute que Burnham reflète dans sa chanson Comedy par une question que tous ceux qui veulent faire rire se sont posée : “Should I be joking at a time like this ?




Sources :







Inside, sur Netflix




Sources Images :


35 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page