top of page
Rémi M.

La science-fiction, rêve ou réalité ?

Dans la culture populaire, les avancées techniques et technologiques sont omniprésentes. Les jeux vidéos tels que Detroit become human, Cyberpunk 2077 ou encore les séries comme Black mirror ou encore des films à l’instar de Blade runner 2049 ou Ready player one sont des exemples de l'engouement pour la science fiction. Néanmoins, la réalité peut concurrencer la fiction dans certains domaines. Dans cet article nous aborderons différents domaines des sciences actuelles allant d’implants neuronaux aux chiens robots de Boston Dynamics.


Récemment, une vidéo a fait le tour du net, beaucoup ont été impressionnés et d’autres ont été interpellés. Cependant, tous se sont demandé comment cela est possible. En effet, une vidéo où l’on peut voir un macaque jouer à Pong, grâce à une puce implantée dans son cerveau a été mise en ligne et partagée par Elon Musk le 9 avril. Ce projet est à l’initiative d’Elon Musk et d’une des ses compagnies : Neuralink fondée en 2016. Cette société a déjà eu l’occasion de se faire connaître grâce à un projet où une puce a été implantée dans le cerveau d’une truie (en août 2020). Cet implant analyse les signaux électriques émis par le cerveau de Gertrude (nom donné à la truie). Certaines informations récoltées ont par exemple permis de retranscrire la position des membres de Gertrude. Dans un futur plus ou moins proche, on pourrait imaginer une application directe de cette technologie permettant, par exemple, de contrôler une prothèse par la pensée pour des personnes amputées grâce aux signaux que le cerveau émet pour contrôler le membre amputé. Signaux qui sont toujours émis car certaines personnes amputées ressentent des sensations fantômes qui font croire à la présence du membre absent. Le 9 avril, le milliardaire a encore fait parlé de

son entreprise avec Pager (le macaque qui joue à Pong par la pensée).

Grâce à des centaines d’électrodes implantées dans la puce dans son crâne et à un apprentissage grâce auquel il a appris à faire bouger les barres avec un joystick pour faire rebondir la balle, Pager est devenu capable de jouer à pong à l’aide de sa pensée et rien de plus. Les électrodes analysent en fait les signaux que le cerveau du macaque envoie pour faire bouger sa main comme si la manette était toujours présente. Cette expérience, pour le moins impressionnante, est la preuve que l’implant de l’entreprise fonctionne et que les algorithmes qui y sont reliés sont performants. L’humanité commence à entrer dans le monde du transhumanisme que la science-fiction aborde depuis longtemps. Pour rappel, le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel visant à améliorer les capacités humaines, qu'elles soient physiques ou mentales, via un usage avancé de nanotechnologies et de biotechnologies.


Dans l’optique de l’amélioration des conditions de vie des handicapés moteurs, il existe de nombreuses entreprises développant des prothèses bioniques (mélangeant le biologique et l’électronique) comme Esper Bionics qui est un exemple parmi d'autres. Au cours de mes recherches, j’ai été stupéfait de voir que très peu d’entreprises sont présentes dans le domaine des prothèses bioniques, mais que par contre, elles sont très avancées dans leurs recherches. Je n’avais pas connaissance de ces avancées techniques dans ce domaine. Dans mon imaginaire, et

peut-être même dans l’imaginaire collectif, ce domaine des sciences fait partie intégrante de la science-fiction et est très peu poussé dans la réalité. Pour moi, il n'existait que des prothèses mécaniques et très peu de prothèses ayant de l'électronique aussi développée. Cependant, la réalité n’a rien à envier à la science-fiction. De plus ce domaine n’est pas tout récent car Hugh Herr (photo ci-contre), chercheur au MIT et amputé des deux jambes en dessus du genou invente des prothèses changeant la vie de milliers de personnes. En 2014, plus de 1 000 prothèses de cheville BiOM T2 ont été posées. Je vous invite à aller voir la conférence TED de Hugh Herr (que j’ai mise dans les sources). Elle est extrêmement intéressante et vous pourrez avoir des spécificités sur le fonctionnement de ses prothèses que je ne vais pas me risquer à essayer d’expliquer. (N’ayez pas peur d’aller la voir, même si elle est en anglais, elle est sous-titrée et elle est abordable pour le commun des mortels !). En france, Priscille Déborah, triple amputée est la première femme bionique. Elle est la première française à s'être fait opérer pour pouvoir contrôler sa prothèse de bras (articulation du coude, poignet et doigts) grâce à sa pensée. Un deuxième patient français s’est récemment fait opérer pour avoir le même type de prothèse.

Dans le même esprit, les exosquelettes pouvant permettre aux personnes souffrant de tétraplégie de remarcher ou d’aider l’homme à porter des charges lourdes se développent de plus en plus.


La réalité rejoint aussi la fiction dans d’autres domaines des sciences. La robotique prend de plus en plus exemple sur les œuvres de fictions (ou peut-être l’inverse !). Connaissez-vous SPOT le chien robot de Boston Dynamics ? Le

même qui, dans un épisode de Black Mirror (metalhead) pourchasse à mort une femme rescapée d’un effondrement inexpliqué de la société (cf article sur la collapsologie - https://lagazettedesoiseaux.wixsite.com/lenvoldesidees/single-post/2020/06/26/la-collapsologie). Si l’envie vous prend, vous pouvez même l’acheter pour la modique somme de 74 500$. Boston Dynamics a d'ailleurs une chaîne youtube où vous pouvez voir l’évolution des robots de l’entreprise. Le 29 décembre 2020, ils ont publié sur Youtube une vidéo où l‘on peut voir leurs robots danser sur Do you love me ? de The Contours. Cette vidéo est à la fois drôle et étrangement effrayante. Néanmoins la quantité de travail derrière ces robots et cette danse qui paraît anodine est astronomique. Spot, le chien robot, est testé par exemple dans la police de New York, de Singapour et dans l’armée de terre française. Pour faire respecter le confinement dans le cas de Singapour et pour effectuer des missions potentiellement dangereuses dans le cas de l’armée de terre et de la police de New York. Cependant le robot n’est pas armé pendant ses missions.

Dans le style étrange, on peut citer Sophia, une gynoïde créée par David Hanson et sa société Hanson Robotics. Le terme gynoïde désigne un robot humanoïde ayant l’apparence d’une femme. Elle devient le premier robot à obtenir une nationalité en octobre 2017 lorsque la nationalité saoudienne lui est accordée. Cependant, cela pose question sur les droits que cette dernière lui accorde. En effet elle ne porte ni abaya ni hijab, tenues que les femmes doivent porter, et n’est pas non plus accompagnée d’un homme. Pour une femme, cela serait répréhensible. Aurait-elle plus de droits que les femmes humaines ? La question du droit de vote et du mariage peuvent aussi se poser. Les capacités de Sophia sont cependant surprenantes. Elle est capable de dessiner un portrait, d'imiter des expressions humaines et de tenir une conversation avec quelqu’un. Elle a été interviewée de nombreuses fois par des journalistes et est douée d’ironie. Elle est considérée comme l’un des robots les plus intelligents du monde. Cependant selon certains anthropologues et scientifiques, Sophia ne sait pas penser par elle-même et est juste capable d’imiter le comportement humain. Yann LeCun affirme que les interviews de Sophia sont principalement scriptées et que Sophia n’est pas plus avancée qu’un chatbot comme le google home ou siri quand il s’agit d’improviser une réponse et répond par des phrases toutes faites.


Pour finir sur une note plus amusante, j'aimerais vous présenter un groupe d’ingénieurs fabriquant des accessoires de fiction. The Hacksmith industries réalise des objet tout à fait surprenants comme par exemple des sabres lasers,

les accessoires du mandalorien (dans la série The Mandalorian) ou encore une partie de l’armure d’Iron man dans une série de vidéos qu’il fait avec ses collaborateurs : Make it real.

Je vous invite à aller voir sa chaîne Youtube (dont j’ai mis le lien dans les sources). Les vidéos sont en anglais (car James Hobson fondateur de la chaîne est canadien) mais cela vaut le coup. Il a d'ailleurs récemment construit le premier sabre laser rétractable au monde fonctionnant grâce à un gaz pouvant s'élever à une température de 2 000°C (photo non contractuelle).


La réalité d’aujourd’hui rejoint la fiction d’hier et la fiction d’aujourd’hui sera la réalité de demain. De plus en plus de projets qui nous paraissent fous sont en cours de réalisation. Peut-être faites-vous déjà partie de tels projets ou vous en ferez partie un jour. Ainsi vous réalisez des rêves d’enfants ou bouleversez la vie de quelqu’un qui a besoin de technologies telles que celles détaillées plus haut.

N’hésitez pas à aller voir les liens que j’ai mis dans les sources pour creuser plus en profondeur certains sujets que je n’ai fait qu'effleurer.



Sources:


Implants neuronaux :


Prothèses bioniques :

Priscille Deborah


Concernant Hugh Herr :

Conférence TED :


Boston Dynamics

Episode de Black Mirror :

Do you love me ?:

Spot

dans la police à New York :

à Singapour :

dans l’armée de terre :


Sophia :

article sur sa nationalité :

ses capacités :


The Hacksmith :

chaine Youtube :

conférence TED ;


Sources images :


34 vues

Comments


Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page