top of page
  • Mélusine. P

Le blob, une fiction ?

Contrairement aux idées reçues, le blob n’est pas un monstre gélatineux, mais un organisme unicellulaire aux multiples capacités surprenantes.


Cet être, qui vit principalement dans les forêts humides et fraîches, peut atteindre jusqu’à 10m² de superficie, alors qu’il n’est composé que d’une seule cellule!

Il n’a ni patte, ni bouche, ni cerveau ,mais peut se déplacer, se nourrir, et est même doté d’intelligence.




Le blob est connu pour son “immortalité”. En effet, il a la capacité d’entrer dans une phase de dormance, où il va sécher et attendre que son environnement devienne plus favorable à son développement. Dans les laboratoires des expériences ont montré que le blob pouvait rester 2 ans dans cet état, voir plus ! Et le plus intéressant est que le blob se réveille rajeunit. Ce qui est drôle dans cet animal c’est que si on coupe un blob, on se retrouve avec deux blobs, et ainsi de suite !

Afin de trouver sa nourriture ( c’est un fan de flocons d’avoines), le blob se déplace en étirant sa membrane, à une vitesse fulgurante de 1cm/h.

On a remarqué à travers différentes expériences que le blob est “intelligent”. Il a des capacités intéressantes d’adaptation, de mémorisation et de transmission de l’information. Dans une expérience du chercheur japonais Toshiyuki Nakagaki, le blob avait été en capacité de trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe afin d’atteindre sa précieuse nourriture.

L’une des plus étranges de ses capacités est que le blob a des comportements différents en fonction de sa nationalité. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le blob australien est beaucoup plus lent que le blob japonais, et le blob américain est plus agressif envers ses congénères.


Le blob est une révolution dans le domaine scientifique. Il a permis d’ouvrir de nouvelles portes dans différents domaines de recherche, comme par exemple contre certaines maladies. Il est cependant encore trop tôt pour voir l'étendue de l’avancée que va permettre cet organisme.


Sources images :




23 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page