top of page
  • Timothé C.

Les 38èmes Olympiades de la Chimie

Je m’appelle Timothé Colin Chê-Quang, en classe de Terminale Générale au lycée Notre-Dame les Oiseaux de Verneuil, et je suis le représentant de l’Académie de Versailles aux épreuves nationales des 38èmes Olympiades Nationales de la Chimie. Dans cet article, je vais tout d’abord expliquer ce que sont ces Olympiades avant de vous présenter comment je les ai vécues et ce qu’elles m’ont apportées.

Les Olympiades Nationales de la Chimie, c’est quoi ?


Ces Olympiades ont été organisées chaque année depuis 1984 par le ministère de l’Education Nationale, la Société chimique de France, l'Union des professeurs de Physique et de Chimie ainsi que des professionnels de la chimie. Dans ces Olympiades, il y a deux concours : le concours Parlons Chimie, qui consiste en l’élaboration et la présentation d’un projet relié à la chimie, ouvert aux lycéens de première et de Terminale.

Ce n’est pas à celui-ci que j’ai participé mais à l’autre : les Olympiades Nationales, le concours scientifique. Il consiste en plusieurs étapes : la préparation académique, des travaux pratiques en laboratoire ( TP ) de préparation autour du thème des épreuves des Olympiades. Ensuite, il y a l’épreuve académique, une présentation orale autour du même thème, qui sélectionne un représentant pour chaque académie de France. Au final, 36 lauréats participent à l’épreuve nationale finale, un TP toujours sur le même thème que les épreuves précédentes.

Cette année, le thème était Chimie et Cosmétique, et la finale nationale se déroulera le 31 mai et le 1er juin au lycée d’Arsonval.


Mon expérience


Lorsque mon professeur de chimie m’a présenté les Olympiades, il me fallait donner une simple lettre de motivation présentant pourquoi je voulais participer à ces Olympiades. La majeure raison est : j’adore la chimie, c’est l’une de mes matières préférées, le thème de cette année me plaisait et c'est aussi en accord avec mon projet professionnel. Ici, le niveau en chimie n’était pas pris en compte : seule la motivation qu’on montrait comptait. J’ai ainsi été sélectionné pour les préparations aux épreuves académiques, qui ont commencé le 13 novembre. Il y a eu 4 TP de préparation où les 16 participants sélectionnés dans l’école ont pu aller bien plus loin en chimie que ce qui se fait en série générale, des heures passionnantes pour les passionnés de chimie. Pour donner une impression de ce que nous avons pu faire, voici les noms des 4 TP :

  • Fabrication d’une crème anti-jambes lourdes à partir de marrons d’Inde

  • Rouge à lèvres ; composition et formulation

  • Beauté des cheveux : synthèse de colorants et étude d’un fixateur pour permanente

  • Synthèse d’une fragrance : l'arôme de jasmin

A l’issue de ces 4 TP, seuls 3 élèves ont été sélectionnés pour participer aux épreuves académiques le mercredi 2 février. C’était une présentation orale : pas besoin de blouses de labo ou autre, on avait rendez-vous au lycée Richelieu à Rueil-Malmaison, on nous donnait 10 documents autour du savon de Marseille et 2 heures pour préparer une présentation sur le savon, son fonctionnement et sur le savon de Marseille en particulier. L’étape-clé de cette épreuve était l’entretien : le jury était constitué de professionnels de la chimie, avec bien plus de connaissances que n'importe lequel des participants, qui pouvaient poser des questions aussi complexes qu’ils le voulaient. Ici, ils jugeaient surtout le cheminement des participants, comment ils formulent leurs théories, si elles sont cohérentes, …


Durant toutes ces heures de chimie, ça a été pour tous les participants un grand plaisir et une très bonne expérience. Pour moi, c’est un honneur de représenter l’académie de Versailles, et ça n’aurait jamais été possible sans l’aide et le soutien de mes professeurs et de mes camarades. Je remercie en particulier Mme Berne, Mme Legrand-Marcq, Mr Delserieys, Mr Cirefice, Mr Daudeville, ainsi que Céline Druot et Aïda Mzah qui nous ont aidés pendant les épreuves de préparation. Aux élèves des classes de Première à NDO et dans la France entière intéressés par la chimie, je conseille vraiment de participer à ces Olympiades très enrichissantes, qui aident à progresser et à faire progresser, mais qui sont surtout des moments à apprécier en tant que passionné(e)s de chimie.


Sources images :

70 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page