Les calendriers de l’Avent
Ah ! Les calendriers de l’Avent. Vous en avez tous eu au moins durant votre jeunesse...
En avez-vous un cette année ?
Sur un sondage effectué parmi vous, abonnés Instagram, seulement 22% d'entre vous n'en possède pas.
Le calendrier de l'Avent vient tout d’abord d’une tradition chrétienne destinée à faire attendre les enfants pendant la période de l’Avent précédant Noël.
Ses origines remontent au XIX° siècle. En effet, dans les familles protestantes allemandes chaque matin on donnait aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. Toujours en Allemagne, en 1908, les premiers calendriers de l’Avent sont commercialisés par Gerhard Lang (un éditeur de livre médicaux). Le nom des calendriers de l’Avent est alors "Im Lande des Christkinds" ou ‘’Au pays de l'enfant Jésus’’. Ceux-ci sont composés de petits dessins colorés reliés sur un support en carton. Les petites fenêtres en cartons n'apparaissent qu’en 1920 et les chocolats en 1950.
Au fil des années, les marques se sont emparées du phénomène et le calendrier de l’Avent peut aujourd’hui être considéré comme une des nombreuses opérations commerciales de fin d’années.
Il en existe de tous types, pour enfant comme pour adultes, avec des chocolats ou des jouets pour les plus classiques. En ce qui concerne les jouets toutes les marques en produisent comme Lego ou Playmobil et bien d’autres encore. De même pour les chocolats avec Kinder et Milka pour ne citer qu’eux.
Cependant il en existe bien d’autres. Certains sont faits pour les amateurs de casses têtes, d’autres pour les amateurs de bières ou de cuisine ou encore pour les amateurs de cosmétique avec des calendriers avec des produits de beauté. Je suis même tombé en faisant des recherches pour cet article sur la mention d’un calendrier de l’Avent (canadien) où chaque jour son propriétaire découvre et déguste un biscuit au cannabis. Bien loin du concept original du calendrier de l’Avent !
Personnellement, mon calendrier de l’Avent n’est ni au cannabis ni au chocolat ! Depuis maintenant trois ans, mon calendrier de l’Avent est une série audio sur Youtube. Tous les soirs de décembre depuis trois ans j’écoute les Superflame Stories du youtuber Superflame. Ce dernier invente des histoires fantastiques ayant lieu dans notre monde mais dans lequel évoluent des livres donnant à leurs propriétaires des pouvoirs surnaturels. La première année, Le calendrier d’avant la fin des temps nous faisait découvrir une série de crimes sordides qui avait lieu dans un petit village du nom de Marmotin. L’année dernière, Pic au vent ne répond plus nous faisait découvrir ce qui se passait dans le village voisin de Marmotin avec les mêmes protagonistes que dans Le calendrier d’avant la fin des temps.
Cette année encore une série audio sera publiée sur la chaîne Youtube de Superflame, faisant sans doute écho aux deux précédentes histoires. Si vous êtes curieux, rendez-vous sur sa chaîne Youtube dès maintenant pour un calendrier de l’Avent tel que vous n’en avez jamais vu (ou entendu ! ).
Sources :
Les calendriers de l’Avent de Superflame :
Wiki Fan de Superflame résumant les deux précédents calendrier de l’Avent :
Images :
Comments