top of page
  • Paolina D.

Les couilles sur la table

Il y a peu, j’ai exploré l’application Podcasts d’Apple. Je n’avais jamais été très attirée par les formats audios, que je ne trouvais pas très pratiques.

En ayant marre de la musique, je me suis laissée tenter.


J’ai ainsi découvert un podcast que j’écoute en ce moment même, Les couilles sur la table.

Ce podcast de Binge Audio est présenté par Victoire Tuaillon, une jeune femme dynamique et brillante.


Le concept ?


Parler de la masculinité d’un point de vue contemporain. Comme écrit dans le descriptif, “Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.”. La masculinité est une notion sociale qui se reflète dans des sociétés empreintes de violences, de sexisme et de privilèges.

Parce que oui, être un homme (blanc, hétéro) c’est disposer de privilèges. La masculinité peut parfois être toxique, elle se traduit de temps en temps par des actes ou des attitudes qui peuvent parfois renforcer la société patriarcale dans laquelle on vit.

En interrogeant une des bases même de la société, Victoire Tuaillon permet de prendre conscience de plusieurs injustices; la différence d’héritage entre femmes et hommes, la notion de consentement, le partage de la charge mentale, de la contraception, de la politique, l’écologie.

Et parce que l’intime est politique, la vie de couple est une des bases de l’inégalité.


Toutes ces réflexions sont appuyées par des experts, des sociologues, journalistes, scientifiques.


Les sujets abordés sont importants et ne sont pas forcément des thèmes qui évoquent le sexisme, et pourtant ! La société a profondément besoin de changer; les inégalités, injustices à répétition ne sont plus tolérables.


crédit image: Sébastien Brothier (Upian)


Ce podcast permet de prendre conscience, de remettre en question le fonctionnement du système, de son propre mode de réflexion, et tout ça pour le mieux.


Un de mes préférés, La politique d’homme à homme, avec Marie-Cécile Naves qui permet de comprendre la montée en puissance d’hommes politiques pas toujours inclusifs: Trump, Bolsonaro, Orban.

L’épisode du 23 avril 2020, le patrimoine, enjeu capital est tellement effarant à écouter! On prend conscience d’une injustice profonde difficile à éradiquer. C’est aussi ça le féminisme, essayer de lutter contre des inégalités permanentes.


Je vous invite à écouter ce formidable podcast, pendant le trajet jusqu’au lycée, sur la route des vacances, en rangeant votre chambre…


J’espère que cette recommandation vous passionnera autant que moi!


Le lien du podcast sur Podcasts (Apple)

Le lien du podcast sur Deezer:


Autorisation d’utilisation de l’image par la production.


44 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page