top of page
  • M. Garrigues

NDO et l’Unistem day 2020 à l’Institut Pasteur de Paris (06 mars 2020)


Ce matin c’est l’effervescence dans la communauté des scientifiques en devenir de NDO, les spé SVT 105, 108 et 109 (ainsi que les TSTL2 invités de dernière minute), encadrés par mesdames Oliveres, Lobry, Thomas et M. Garrigues, partent à l’Institut Pasteur de Paris pour participer au congrès de la journée mondiale de la cellule souche (Unistem day) 2020 où il vont assister à des conférences et présenter leurs travaux à des chercheurs. Une immersion totale dans le monde de la recherche en biologie.

Arrivé à 8h30 à l’Institut Pasteur, nous sommes accueillis par une collation qui permet aux élèves de faire le plein d’énergie glucidique avant leurs présentations et d’attendre l’arrivée de tous les participants (les lycées Victor Duruy et Marcelin Berthelot) qui concourent avec nos élèves. La journée démarre dans l’auditorium avec les conférences de deux chercheurs, le premier traitant des cellules souches et de leurs applications, et le second concernant le domaine de la bioinformatique et de son développement nécessaire au traitement des métadonnées biologiques ; des sujets qui ne sont pas sur la table de chevet de monsieur et madame tout le monde !

A 10h30 commence la session des posters : dès le mois de décembre, nos élèves de 105 ; 108 et 109 ont formé des groupes pour réaliser un résumé d’article scientifique concernant les deux thèmes des conférences (cellules souches et bioinformatique). Il s’agissait de vulgariser (dans le bon sens du terme) un article choisi dans un corpus imposé par l’organisation du congrès et de le présenter sous la forme d’un poster scientifique, format bien connu des chercheurs lors des congrès et autres séminaires, exposé dans le hall du bâtiment multimédia de l’Institut. Des jurys composés de 2 chercheurs, passent de poster en poster (24 pour les 3 lycées) et vont à la rencontre des groupes afin de les « cuisiner » sur les notions présentées, l’objectif étant bien sûr d’élire le meilleur (contenu et présentation). Pendant ce temps-là, les élèves aussi défilent devant les posters pour élire leur préféré via une application sur Smartphone.

En février, une présélection de ces travaux avait été réalisée dans chaque classe pour sélectionner le groupe qui participerait (représenterait la classe) à la conférence des élèves, et c’est à 11h30 que vient l’heure de la présentation orale : le stress est à son comble pour les orateurs qui doivent parler devant une assemblée d’une centaine d’élèves et de quelques chercheurs ! Il y a 5 présentations orales et le niveau est très élevé ! A chaque fin d’exposé, les chercheurs poussent une fois de plus les orateurs dans leurs retranchements par une série de questions – réponses.

La matinée se termine et les votes se clôturent par une pause déjeuner bien méritée offerte par l’Institut Pasteur. Après cette pause salutaire, les élèves participent par groupes de six à un speed meeting avec des chercheurs qui passent de table en table toutes les 10 minutes pour parler de leur formation, leurs recherches et plus généralement de leur métier en fonction des questions des élèves.


Pour clore cette journée intense, les élèves sont rassemblés dans l’auditorium pour répondre à un quiz sur les cellules souches et c’est Blandine Le Pans de 105 qui se classe 2ième. Puis les résultats tant attendus des votes du meilleur poster et de la meilleure communication orale (short communication on dit dans le milieu). Le jury commence par exprimer sa reconnaissance à l’égard du travail de haute qualité des élèves, puis énonce les lauréats. Sur quatre prix au total, les élèves de NDO en récoltent trois : le prix spécial du jury pour la short communication de Capucine Tesson (109), le prix du jury pour le meilleur poster revient aux 105 (Victorien Desserre, Jade Launay, Juliette Le Gallou, Blandine Le Pans, Mauryne Marty), et le prix des élèves pour le meilleur poster (Laetitia Bertin (108), Salomé Brichet (108), Thomas Magnet (108), Julie Regnier (109)). Bravo à eux !

Pour résumer une journée bien remplie et riche en émotions, que les élèves n’oublieront pas et qui aura peut-être favorisée quelques vocations…


118 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page