top of page
  • La gazette des Oiseaux

NID «Innovation et implication »





Lors de leur campagne, NID à su attirer les élèves au sein du lycée. Ils nous ont fait part de nombreux projets et idées. Maintenant que leur élection est terminée, qu'en est-il pour le BDE?

Océane LANGEVIN et Eva LOPES, présidentes de NID,

répondent à vos questions.

PAR INÈS BODOT ET ALICE THIRIEZ-CORRECTION: CASSANDRA BARBOSA


Club Journalisme: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Ainsi que présenter NID, son histoire, son fonctionnement et son organisation ?

Océane: j’ai fait partie du BDE Osmoz l’année dernière, alors je savais quels projets étaient faisables ou non

Eva: je n’ai jamais été dans un BDE mais j’ai pu avoir une vision extérieure sur ce qu’il fallait améliorer pour que les élèves passent une excellente année.

Cela faisait un moment que nous voulions créer un BDE, c’est pourquoi en mai dernier nous avons décidé de nous lancer. Nous ne voulions pas nous y prendre à la dernière minute et donc nous avons anticipé. Notre objectif était que malgré le travail les terminales puissent passer une dernière année mémorable, que les secondes prennent leurs marques au lycée et que les premières s’habituent à ce gros changement entre la seconde et la première. Pour commencer on a cherché l’objectif final et pourquoi on a envie de créer ce BDE. Nos principales valeurs sont que nous et les élèves passions notre meilleure année et pouvoir faire plaisir à l’ensemble de l’établissement. Pour ça nous devons nous investir à fond et toutes seules ce n’est pas possible. Nous avons donc commencé à chercher à partir de mai et pendant 2-3 semaines de possibles membres , en étude Tocqueville, à saint Pierre, etc. On a ensuite commencé à organiser le BDE : donc à trouver le nom, le logo, le slogan, créer les teams et non des pôles comme les autres années. Nous avons mis en place cette grande famille. Nous avons cherché ce qu'attendaient les élèves : la team social, pour la communication, la team events (insta, affiche), la team sport, et la team écologie. Dans chaque team il y a deux référents formant une team créative, pour pouvoir communiquer plus facilement au sein de chaque team.


CJ: D’où vient le nom NID ?

On ne voulait pas un nom d'oiseau, on a donc cherché des mots de la même famille sur internet et on a trouvé NID, ce qui nous représente car on voulait créer une cohésion entre les élèves. On savait déjà qu’on voulait faire un acronyme qui de plus marche en anglais (parce qu’on est bilingue bien sûr) et français, new/nouveau, innovative/innovant, dynamic/dynamique.


CJ: Quels sont les mots qui, pour vous, représentent le mieux NID ?

Nous voulons être nouveaux, innovants et dynamiques en faisant la différence.


CJ: Vous avez parlé d’innovations, d’inspiration et d’implication; comment pouvez-vous rassurer les élèves et leur montrer que vous êtes présents ?

Pendant les vacances de la Toussaint nous n’étions pas présents sur les réseaux, mais nous étions très impliqués dans les événements qui allait arriver, notamment le bal qui nécessitait une GRANDE organisation. Ce qui explique en partie notre absence sur les réseaux, de toute façon nous n’avions rien à dire car tant que le directeur n’a pas approuvé ce qu'on propose, nous avons interdiction de vous le partager sinon il n'approuve pas et nous ne voulons pas annoncer des choses pas possibles. Ce que vous ne savez certainement pas c’est que pour qu'une décision soit approuvée elle passe par au moins 5 personnes de l’établissement et donc on attend longtemps avant qu’un projet soit approuvé. De plus, il ne faut pas oublier que nous étions quand même en vacances et que nous ne sommes pas des robots. Il y a tellement de choses auxquelles il faut réfléchir, si on ne calcule pas ça va très vite, ça prend du temps et surtout toutes les décisions ne sont pas prises par nous.


CJ: Avec tout le travail qu’il y a au lycée, est-ce que le bde est une grosse charge de travail, selon vous?

Honnêtement oui, il faut surtout être très organisé. Le BDE n’influence pas nos notes mais notre état pendant les contrôles. Par exemple, quand vous pensez à vos formules, nous pensons plutôt à : il faut que je dise ça à telle personne, est-ce qu’il a bien fait ça, il faut que j’aille voir M.Lesage, je n’ai pas payé ça. Il faut être mentalement fort, c’est comme une mini entreprise, il faut courir après les membres du BDE, faire les devis, gérer les élèves qui s’impatientent, trouver M.Lesage entre ses rendez-vous, c’est nous qui prenons au moindre problème.


CJ: Qui finance vos projets, la campagne etc… ?

Le BDE part avec 0 euro, un compte en banque vide mais on n’allait pas sortir l’argent du compte en banque de nos parents. M.Lesage nous met donc de l’argent sur le compte dès qu'on en a besoin et tout est noté donc si à la fin de l’année on n’a pas tout remboursé, nous devons sortir l’argent de nos comptes en banque, sinon nous risquons de nous retrouver à faires des ventes de gâteaux pendant les études supérieures. C’est pour cela que nous avons demandé 5 euros du bal. Donc c’est nous qui finançons indirectement. Pendant la campagne on n’avait pas besoin d’argent, on a des contacts ce qui nous a permis d’imprimer les affiches par exemple. Cependant, nous avons privilégié les échanges en direct et sur les réseaux plutôt que de mettre pleins d’affiches.


CJ: Lors de votre campagne vous avez présenté beaucoup de projets. Ceux présents sur votre site internet sont toujours d’actualité? Et lesquels ont été approuvés?

Moi (Eva) j’ai très envie qu’il y ait une salle de repos dans l’école parce que j’ai envie de pouvoir dormir pendant les récrés ou les midis. Il est possible que ce projet soit mis en place avant les vacances de février mais avec le bac qui arrive ça risque d'être compliqué. Je veux pouvoir dire que c’est moi qui ai mis en place cette salle quand je viendrai présenter mon école plus tard.

Pour le reste, la saint Valentin est déjà prête, les tournois de sport seront après mars, la collecte de jouets, le bal, les fiches de révisions c’est déjà fait. Nous avons décidé de proposer des idées faisables, on a donc demandé au préalable à la direction pour être sûr de pouvoir les réaliser.


CJ: Quels sont vos objectifs cette année, qu’est ce que vous voulez nous faire vivre à travers NID ?

Nous voulons que vous passiez votre meilleure année et que vous vous en souveniez encore dans 20 ans. Ainsi que passer du temps au lycée sans penser qu'aux cours, répondre à vos demandes (j’aimerai bien un bal de fou! je crois que c’est fait). Nous voulons que les gens de l’extérieur se disent : mais c’est quoi ce lycée de fou ! On a pas le droit à ça nous…


CJ aux lecteurs: Nous vous avons demandé ce que vous aimeriez savoir sur Instagram lors de notre interview avec deux membres du bde, voici leurs réponses.

Attention, les présidentes nous ont dit : allez maintenant on fait des réponses simples et efficaces…


CJ: Les secondes se posent beaucoup de questions et ont l'impression d'être abandonnés, pouvez-vous les rassurer ?

Nous avons essayé de les intégrer partout, nous avons une dizaine de secondes dans le BDE comparé à 3-4 les autres années. Notre projet était d'intégrer les secondes au bal, la direction a accepté mais les trois niveaux ne peuvent pas rentrer dans le gymnase, puisque le bal à lieu dans le petit car le grand implique forcément des no-marking shoes. Nous devions donc choisir deux niveaux. Les terminales n’ayant pas eu de bal l’année dernière, ils étaient sûrs d’y aller et on trouvait que faire un bal seconde/terminale n’avait pas de sens et que les secondes ne seraient pas forcément très à l’aise. C’est pourquoi nous avons décidé de rester sur le traditionnel bal des premières/terminales.


CJ: Un bal de fin d'année 1ere / terminale ?

Nous essayons de faire un bal ou une journée spéciale pour les terminales car c’est leur dernière année.


CJ: Quand est-ce que les pulls arrivent ?

Nous essayons de faire de notre mieux mais ce sera après les vacances de noël.


CJ: Avez-vous pu profiter du bal ?

Quand on a regardé l’heure pour la première fois il était très exactement 22h13, on s’est dit on va profiter et on nous a appelé, ensuite à 23h15 on a enfin pu profiter on s’est mit devant le DJ pendant 15 min. On a plus profité du bal par tous vos messages de remerciements, notre soirée ne s’arrête jamais grâce à vous. Après la soirée, il a fallu tout ranger, comme la machine à barbe à papa qui est rentrée dans la voiture grâce à ma mère (Eva), c’est elle qui a fait les barbe à papa durant toute la soirée au côté de Mme Pénicaud et de Mme Laudet.



- Arrivée de Cleyhan, un membre du BDE en seconde

Cleyhan, vous lui envoyez un message à n’importe quelle heure il répond, il fait les choses bien, il a passé toute la soirée du bal à faire des photos de ouf !


- Les conseils d’Eva et d'Océane:

1) Si vous voulez être président d’un BDE,

choisissez votre duo comme si c’était un mariage,

vous ne vous quitterez plus après.

Ne prenez pas forcément votre amie, faîtes attention.

Il faut pouvoir être tolérant et avoir une bonne santé mentale.

2) Ayez un Cleyhan dans votre vie !

3) Ayez des contacts, soyez des

businessman !

4)Ayez la mère d’Eva !



114 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page