top of page
Morgane. LP

Thanksgiving, la fête de la dinde et bien plus


Vous avez obligatoirement déjà entendu parler de Thanksgiving.

En effet, c’est très certainement une des fêtes les plus connue dans le monde entier. Mais savez-vous vraiment tout sur cette fête?



Quand la fête-t-on?

On célèbre cette fête tous les ans le quatrième jeudi du mois de novembre. Aux États-Unis par exemple, on a commencé à célébrer cette fête depuis 1789.


Mais où se fête Thanksgiving?

Thanksgiving appelé aussi la fête des récoltes ne se fête, en effet, pas qu’aux États-Unis ! On la fête aussi au Canada, dans certaines îles du Caraïbes et au Liberia.


Quelle est l’origine de cette fête ?


On pense souvent que cette fête est d’origine américaine mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Au 17ème siècle, de multiples peuples d’Angleterre sous oppression religieuse quittèrent le pays. Ils voyagèrent longtemps et connurent de multiples pertes humaines. Finalement, seulement une centaine d’entre eux arriva en Amérique. Avec l’aide des Indiens d’Amérique, les survivants apprirent à faire pousser de nombreuses des plantes, des arbres et des légumes. Lors de l’automne suivant il y avait donc beaucoup de nourriture pour nourrir tout le peuple. Les survivants anglais, afin de remercier les Indes d’Amérique, décidèrent d’organiser un grand repas qui dura trois jours! Ils profitèrent de ce moment de convivialité, d’amitié et de solidarité tous ensemble.


Quelles sont ses traditions?


Historiquement, Thanksgiving était une fête chrétienne dédiée au remerciement envers Dieu par l’intermédiaire de réjouissances et de prières afin de le remercier des bonheurs qu’on avait pu recevoir durant toute l’année.

De nos jours, cette origine s’est estompée pour laisser place à une fête plus commerciale.

L’une des traditions les plus connues est le repas composé d’une dinde, qui est généralement l’élément central du menu de Thanksgiving, souvent accompagné de légumes, patates douces, tarte à la citrouille...Il existe cependant plusieurs variantes des accompagnements de la dinde. Cette fête est bien entendu fêter en famille. De plus chaque année la dinde est graciée par le président des États Unis. Il existe aussi une parade organisée par la chaîne de magasins Macy’s qui est organisée tous les ans depuis 1924.Cette parade permet de réunir les gens dans les rues de New York en musique et en couleurs. Des groupes de musique s’y produisent et on peut y même apercevoir des ballons gonflables géants. Une des dernières traditions est le lendemain de Thanksgiving : le Black Friday. C’est un jour de soldes massives, afin de booster les ventes avant les fêtes de fin d’année. Durant toute la journée on peut donc apercevoir dans les rues de nombreuses files d’attentes interminables. Ce jour permet le lancement des fêtes de fin d’année.

L’ensemble des traditions de Thanksgiving sont faites afin de réunir les personnes et passer du temps avec ceux qu’on aime.






Sources images :


36 vues

Comments


Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page