Touhou Project, 25 ans, des milliers de projectiles esquivés
Les danmaku sont des jeux de tir en vue de haut avec une très forte densité de projectiles à éviter, récemment, une de mes séries de jeux de ce type a fêté ses 25 ans - en novembre mais je suis toujours en retard dans mes articles et je m’en excuse - il s’agit de Touhou Project. On remarquera que le jeu n’a rien à voir avec son concept de départ et qu’il a pris une ampleur considérable dans l’industrie du jeu indépendant en particulier au japon. Comme vous le savez, j’aime les petites franchises qui ont pour ainsi dire “percé” dans le milieu, vous vous souvenez peut être de l’article sur Undertale de l'année dernière, donc cette fois encore, je vais me pencher sur une de mes séries préférées.
Tout d’abord, on va parler de la naissance du jeu: Touhou était à la base un jeu de casse brique, des jeux dans le style de Breakout sur Atari, codé par une seule personne, Zun, un développeur japonais avec une légère addiction à la bière, puis est par la suite devenu un bullet hell développé par une équipe constitue de Zun ainsi que ses amis d'université: la Team Shanghai Alice. Ce jeu a été codé en C pour l’antique PC-98 et ce n’est qu'à partir du 6eme jeu que l’on a pu jouer sur plateforme windows. Chaque version de la série principale, car il y a aussi une bonne dizaine de jeux dérivés, à ses points forts et ses points faibles: le 6, Touhou koumakyou, et le 7, Touhou youyoumu, sont des bons points de départ pour les nouveaux joueurs, la double vue du 9 est…intéressante? Le système de cartes et toute l'économie qui y est liée dans le 18 rajoute une dimension plus stratégique et le 15…..LE 15! Il représente exactement le nom du genre avec sa difficulté astronomiquement haute et ses projectiles de partout…un véritable enfer, de quoi avoir des cauchemars!
Bien que ce soit principalement un bullet-hell, Touhou s’est étendu à divers domaines du jeu vidéo: le jeu mobile avec par exemple Touhou Lost World, le jeu de combat avec Touhou 12.3: Hisoutensoku, le jeu de kart/racing Gensou SkyDrift etc…Une grande partie de ces jeux est d’ailleurs développée par la communauté (car oui, la communauté sur ce jeu est énorme et a une influence extrêmement importante sur sa popularité, plus la communauté grandit, plus elle produit de contenu, plus elle attire, c'est une boucle infinie que Touhou a su exploiter pour maintenir une audience stable au cours du temps). Vous avez surement déjà entendu une musique venant de touhou ou avez vu un dessin fait par un fan, vous avez dû vous dire qu’il s’agissait d’une composition originale ou d’un fanart d’un animé peu connu, mais ce n’est pas le cas, vous avez inconsciemment mit un pied dans le monde des doujins Touhou.
Des groupes comme Foreground Eclipse à Imperial Circus Dead Decadence ou des individus comme LeaF, Kurokotei, Yooh (bref principalement des groupes de metal et des compositeurs de musique de jeux de rythme) on fait des reprises de musiques de Touhou, musiques pour la plupart composées par Zun, ce qui montre sa polyvalence (que l’on espère n' est pas liée à l’alcool..). C’est justement son lien avec d’autres jeux comme les jeux de rythme osu!, BMS,SVDX, toutes sortes de jeux gacha etc.. qui lui permettent de maintenir une popularité stable, bien que pas énorme non plus.
Aujourd’hui, Touhou a toujours une grande popularité au Japon, beaucoup moins en France mais j’ai bon espoir car des jeux comme Lost World ont passablement augmenté sa visibilité. La communauté française a d’ailleurs contribué au sous-titrage d’un anime fait par des amateurs, la qualité des animations et du doublage reste assez impressionnante. Les jeux continuent à sortir avec un rythme régulier d'environ un jeu par an (une petite pensée pour Touhou 17.5 qui n'aura jamais vu le jour), chaque jeu apporte une touche de nouveauté, le dernier étant le 18 avec tout son systeme d’economie et de cartes, et les fan games foisonnent, de quoi passer des heures à s'enfermer dans sa chambre, associables que nous sommes. Maintenant, vous pourrez vous sentir intelligent quand vous saurez que la petite fée aux cheveux bleus qui ne sait pas faire des maths s’appelle Cirno et est la boss la plus faible du 6 (no offense à ceux qui en sont fan, mais elle est franchement facile à battre). Le jeu n'est cependant pas disponible en français, un patch anglais existe et les jeux non patchés sont en japonais…enfin, ce n'est pas pour les dialogues que je vous conseille de jouer à ce jeu car la quasi-totalité de l'histoire est racontée dans les mangas et l'anime.
Sources des images:
Commentaires