top of page
  • Kenneth S.

Undertale, un RPG, une vague creative




Undertale est un RPG qui domine le marché des jeux indépendants sur PC. Sorti en 2009, il est partout sur Internet sous forme de gameplay commentes, reprises musicales, dessins, animations, role play et j'en passe. Les raisons de son succès sont nombreuses et nous allons les couvrir dans cet article destiné aux nouveaux joueurs et aux curieux souhaitant comprendre l'origine du succès de Undertale.



Tout d'abord, on pourrait s'intéresser a l'histoire du jeu. Dans la plupart les RPG, l'histoire tourne un peu en rond et suit un chemin prédéterminé par une formule, "une potion magique"(une princesse a sauver, des méchants a éliminer, des personnages du "décor", souvent inutiles, qui n'ont qu'une seule réplique peu intéressante), mais ce n' est pas le cas avec Undertale. Selon moi, l'histoire est peut-être LE plus grand point fort du jeu. Je pense que la plupart d'entre nous sommes tombés au moins une fois sur une vidéo en lien avec Undertale comme un cover, des speedruns, des présentations de fans games, des animations etc... Nous pourrions nous demander: "Pourquoi tout cet engouement? Comment se fait-il qu'ils puissent passer autant de temps à créer autour du même sujet ?". La réponse réside en partie dans la manière dont l'histoire du jeu a été écrite. Toby Fox semble avoir laissé des "emplacements vides" dans l'histoire et c'est ces vides qui permettent aux esprit créatifs de s'exprimer. Nous pouvons prendre pour exemple l'histoire de l'histoire de Gaster, personnage sombre dont on ne connait presque rien. Cela permet aussi aux amateurs de théories de faire part de leur pensée sur les forums ou dans des vidéos. Le casting joue également un grand rôle dans la réussite du jeu même si la plupart des joueurs se penchant pour la première fois sur le jeu ne connaissent que Sans.


En jouant au jeu, on ne peut s'empêcher de remarquer le niveau de détail apporté par Toby Fox pour chacun des personnages, que se soit Toriel, Asgore, Mettaton ou des personnages "secondaires" tels que Napstalblook, le mannequin de début de jeu ou encore mes personnages préfères: les Temmies avec leur orthographe d'enfant de 7 ans .Nous pouvons retrouver ce phénomène dans une multitudes de jeux indépendants comme la séries des jeux Touhou (un bullet-hell extrêmement populaire en Asie au début des années 2000 qui me tient beaucoup a cœur). Et l'aspect le plus important dans la personnalité des personnages, mis en avant par les dialogues, est bien évidemment leur nature profonde, leurs émotions, ce qui est très rare dans d'autres RPG dans le style de Pokémon. Chaque action dans Undertale a une conséquence et elle ne semble pas évidente au premier coup d'œil, il est plutôt facile de se tromper dans ces choix comme dans la vraie vie lorsque l'on blesse quelqu'un de manière involontaire. Ces ennemis ne blessent pas le joueur par plaisir mais pour une raison qui leur est propre. Undertale pousse a la réflexion, tout en permettant au joueurs de se divertir. On pourrait presque dire que le genre du jeu change en fonction de ce qu'on veut faire, ce qu'on chercher à accomplir (être le meilleur afin de satisfaire son égo, chercher a rétablir l'ordre dans l'underground, etc...). Mais nous n'en avons pas fini! La nostalgie est très présente dans le jeu de part l' artstyle (les graphismes) et la musique chiptune (comme celle du village de Snowdin), le créateur a compris que les émotions compte pour beaucoup et il sait bien nous le montrer! Le jeu n'a cesse de gagner en popularité depuis ses débuts. Aujourd'hui, le nombre total de copies de Undertale vendues tourne aux alentours du million. Si cet article vous a donne envie de jouer au jeu, sachez qu' il est disponible pour environ 7 € (ce n' est pas très cher pour un jeu avec autant de détails et de surprises).Le jeu de base est en anglais . CEPENDANT, pour les gens fâchés avec l'anglais (oui, on vous voit) il y a un patch de traduction disponible gratuitement sur internet et fait par des joueurs de la communauté francophone (lien disponible à la fin de l'article).



Voici quelques liens vers des ressources en rapport avec le jeu:

Lien vers un autre article de la Gazette, route neutre partie 1(pas de moi): shorturl.at/gENOQ

Lien vers un autre article de La Gazette, route neutre partie 2: shorturl.at/pvwyV

Lien vers le patch français: https://undertale-fr.com/download.html


Sources images :

42 vues
Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page