top of page
Timothé C.

Vers un nouveau champion du monde d’échecs ?

Le champion du monde actuel des échecs est Magnus Carlsen, un joueur norvégien considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps. Il détient le plus grand classement Elo de l'Histoire. L’Elo est le moyen de représenter le niveau d’un joueur aux échecs. Un débutant est en dessous de 1000 Elo et les grands maîtres, ou GM, le nom donné aux joueurs d’exception, sont au-dessus de 2500. Le classement actuel de Carlsen est 2855 ( au 12 octobre 2021 ) avec un maximum de 2882.


Mais le champion du monde n’est pas indétrônable. Carlsen a remporté ce titre en 2013 face à Viswanathan Anand grâce au tournoi des candidats. Ce tournoi qui se déroule tous les 2 ans permet à un joueur du top mondial d’affronter le champion pour le déposséder de son titre. Le tournoi de 2020, en partie décalé par le Coronavirus, s’est soldé par la victoire du champion russe Ian Nepomniachtchi, surnommé Nepo, qui affrontera donc Carlsen fin novembre 2021.



Magnus Carlsen, le champion en titre


Carlsen est né en Norvège en 1990 ( beaucoup des grands maîtres actuels sont plutôt jeunes ). Son père était un amateur d’échecs et il lui a appris à jouer quand Carlsen avait 5 ans. Très vite, l’enfant fait preuve d’une grande mémoire, mais il sera surtout remarqué en l’an 2000, où il effectue une montée rapide, faisant des performances de plus de 2000 Elo. Il participe à de nombreux tournois, notamment le championnat du monde d’échecs pour les moins de 12 ans, où il finira deuxième. En 2004, il fait match nul contre le champion de l’époque, Garry Kasparov, aussi considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Un peu plus tard cette année, Carlsen remporte le titre de GM, devenant ainsi le plus jeune GM de l’époque. Carlsen a alors 13 ans.



En 2007, il gagne contre contre plusieurs grands joueurs dans des tournois officiels, ce qui le rend éligible au tournoi des candidats. Il n’est pas sélectionné, mais il devient le plus jeune joueur à s’être autant rapproché de ce tournoi.


En 2009, il est le plus jeune joueur à atteindre un classement de 2800 Elo et en 2010, il occupe la première place du classement Elo. Magnus a alors 19 ans. En 2012, il atteint un classement de 2861 Elo, record invaincu depuis.

C’est en 2013 que, grâce à son score, il participe au tournoi des candidats. Il finit premier et peut donc faire face au champion de l’époque depuis 2007 : l’indien Viswanathan Anand. La rencontre se solde par 7 parties nulles et 3 victoires de Carlsen, qui remporte ainsi le titre de champion du monde, qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.

Il a défendu ce titre en 2014, faisant de nouveau face à Anand, puis en 2016 face à Sergueï Karjakin et en 2018 face à Fabiano Caruana.

Carlsen est connu pour étudier relativement peu la théorie, mais son excellente mémoire lui permet de garder en tête beaucoup de positions. Il dit préférer les longues parties techniques et est réputé pour gagner des fins de jeu qui paraissent aboutir à un match nul. On l’a aussi vu sauver des parties très vite, notamment après un glissement de sa souris sur des parties en ligne. Ainsi, Carlsen est réputé pour être fort dans tous les aspects du jeu et pour être l’un des joueurs dont les coups se rapprochent le plus de coups d’ordinateurs.


Ian Nepomniachtchi, le challenger


Nepo est un GM né en Russie en 1990. Il apprend les échecs à l’âge de 4 ans et sa montée est aussi très rapide et phénoménale. Il gagne de nombreux prix de champion européen et russe après l’an 2000. Il commence à travailler pour devenir GM en 2004, et la fédération internationale des échecs, ou FIDE, lui donne ce titre en 2007. En 2010, il remporte le championnat de Russie, surpassant de justesse Karjakin, et plus tard le championnat d’Europe, on le voit à un match de ce tournoi sur la photo ci-contre.

Il n’a gagné que ce championnat de Russie, ce pays abritant de nombreux grands joueurs d’échecs, bien plus que la Norvège. Cependant il est actuellement considéré comme le meilleur joueur russe.



Bien qu’il ait un des meilleurs classements Elo du monde, Nepo a eu un peu de mal à se qualifier pour ce tournoi des candidats, la sélection est faite par la FIDE et le niveau du joueur n’est pas le seul critère de sélection.

Au 1er avril 2021, il est le 4ème joueur mondial avec 2789 Elo.

Son style de jeu est différent de celui de Carlsen : c’est un joueur offensif et assez créatif, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour arriver à une position qui n’a jamais été jouée auparavant. Il privilégie très souvent un dynamisme, profitant d’un retard chez l’adversaire pour remporter l’avantage.

Contrairement à Carlsen, il a des préférences plus marquées au niveau des ouvertures, avec les pièces blanches, il ouvre souvent avec 1.e4,un coup assez commun, tandis qu’avec les pièces noires il est un spécialiste d’une ouverture appelée la sicilienne, qui est très commune à haut niveau.


Le tournoi des candidats 2021


Le but de cet article est de faire comprendre les événements reliés à l’affrontement Nepo-Carlsen, il ne sera donc pas question ici d’analyser les différentes parties d’échecs. Si vous voulez des détails sur les différentes parties, le maître national Kévin Bordi tient la première chaîne Twitch d’échecs et a fait des analyses de parties.

Le tournoi des candidats 2021 a commencé en mars 2020 à Iekaterinbourg en Russie, interrompu par le Coronavirus et a finalement repris en avril 2021. Les joueurs ont été sélectionnés par la FIDE selon des critères de niveau, mais aussi de nombres de tournois remportés. Le gagnant de ce tournoi obtient le droit de défier le n°1 mondial pour lui prendre son titre.

Avant le début du tournoi, les favoris étaient Fabiano Caruana, gagnant du tournoi des candidats précédents, et Ding Liren, qui était 3ème au classement mondial.

Cependant, le 26 mars 2020 , dernier jour de tournoi avant qu’il ne soit reporté, les joueurs en tête du classement étaient Caruana, Nepo et Maxime Vachier-Lagrave, surnommé MVL, le n°1 français à l’époque. C’est la première participation pour ces deux joueurs à un tournoi des candidats, et pendant l’attente qui a duré presque un an, le monde français des échecs a été très excité de voir MVL se rapprocher du titre de champion du monde.



Mais à la ronde 13 c’est-à-dire le 13ème tour de match, la confrontation Nepo-MVL, que le français devait gagner face à Nepo pour rester dans la course, s’est soldée par un match nul. Une grande déception pour le monde français des échecs. Nepo s’est par la suite assuré la place de premier en jouant de façon solide pour faire plus facilement match nul contre ses prochains adversaires.

Nepo a annoncé une fois sa victoire officialisée “ C'est évidemment une étape importante dans ma carrière et peut-être dans ma vie aussi. Je suis extrêmement fatigué. ” C’était en avril 2021 . Le joueur russe va affronter Carlsen à la fin novembre 2021, soit 6 mois après avoir gagné ce tournoi.



Qu’attendre du match Nepo-Carlsen ?


Bien que Carlsen soit l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, il n’est pas imbattable. En 2021, lors de la coupe du monde d’échecs organisée par la FIDE ( à ne pas confondre avec le championnat du monde, qui détermine le n°1 mondial ), Carlsen a été battu en demi-finale par Jan-Krzysztof Duda, un jeune joueur polonais qui est pourtant 25ème mondial seulement


Nepomniachtchi peut donc bien arriver à gagner le titre. Petit détail amusant : en 2002, lors de la première confrontation de ces deux joueurs pour le tournoi mondial des moins de 12 ans, Nepo avait battu Carlsen, marquant une grande défaite lors de la montée fulgurante de Carlsen. Aujourd’hui encore, il mène contre Carlsen au score en parties classiques, c’est-à-dire en partie où chaque joueur a plus de deux heures pour une partie.


Nepo pourrait bien acquérir la place de champion du monde. Comme l’a dit le joueur russe Aleksandr Grichtchouk à propos des chances de gagner de Nepo : “Elles existent. Pour la plupart des joueurs, elles seraient un peu illusoires mais pour lui, elles existent bel et bien. Moins de 50 % mais bien plus que zéro.”

En effet, ce championnat se déroule en 14 parties classiques, ou longues, puis il y a un départage en parties rapides en cas d’égalité, donc avec un temps de 10 à 60 minutes par partie, et de nouveau un départage si besoin avec des parties en blitz, c’est-à-dire à une cadence de jeu encore plus rapide. Il faut noter que les 2 joueurs excellent en rapide et en blitz, faisant partie du top 10 mondial pour chacune de ces catégories.

Bien que le champion et le challenger aient un niveau proche, un sondage lancé par chess.com, le plus grand serveur d’échecs au monde, montre que 84% des personnes interrogées voient

Carlsen remporter cette confrontation.

Néanmoins, les chances de voir un changement de champion ne sont pas négligeables. Cette finale sera un moment important pour la carrière des deux joueurs, et ces matchs promettent d’être très intéressants.

La confrontation sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de chess.com et commentée par de nombreux joueurs le 23 novembre 2021. Les matchs seront mouvementés et l’issue aura des répercussions dans le monde des échecs.

On ne sait pas si Nepo arrivera à se hisser au rang de n°1 mondial, mais on sait qu’il ne manquera pas de prendre des risques en se montrant créatif. Les deux joueurs joueront une partie historique et un grand moment de sport. C’est un événement à ne pas manquer.


43 vues

Comments


Posts à l'affiche
  • Instagram
bottom of page